L’ouvrage de l’historienne Mélanie Huguenin-Virchaux, intitulé: Les sages-femmes de Suisse romande au cœur d’une politique de contrôle. Une intrusion masculine dans un domaine féminin (1750-1850), vient de paraître. (voir aussi…
Le quotidien des sages-femmes évolue au seuil d’une nouvelle vie qui naît et où, parfois, une vie s’éteint. Avec délicatesse, la réalisatrice Leila Kühni suit plusieurs sages-femmes qui s’occupent des couples au cours de la grossesse et de l’accouchement.
Le film, lancé le 5 mai à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes, donne un aperçu intime de l’accouchement – l’événement le plus naturel du monde – qui continue à nous fasciner, à la fois en tant que miracle et en tant que fait médical à haut risque. Sans porter de jugement, Leila Kühni parvient à mettre en évidence les valeurs et besoins qui conditionnent la naissance. Ainsi Sages-femmes – voir le jour est un grand film sur la vie.
Plus d’informations sur www.hebammenfilm.ch
La révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit à l’art. 40a LAMal que le département tienne un registre des fournisseurs de prestations autorisés selon l’art. 36 LAMal. Selon l’art. 40b LAMal, le nouveau registre des fournisseurs de prestations sert à l’échange intercantonal d’informations sur les fournisseurs de prestations autorisés ainsi qu’à l’échange intercantonal d’informations sur les mesures prises selon l’art. 38 LAMal et les sanctions selon l’art. 59 LAMal, à l’information des assureurs et des assuré·e·s, à des fins statistiques et à la fixation des nombres maximums selon l’art. 55a LAMal. Le Conseil fédéral peut confier la gestion du registre à un tiers.
La Fàdàration suisse des sages-femmes salue la mise en service d’un nouveau registre complet et au moins partiellement accessible au public de tous les fournisseurs de prestations autorisés par les cantons.
Registre sur https://www.gesreg.admin.ch/
Voir aussi la prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes du 18 janvier 2021 (en allemand), https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2021/01/Antwortformular-VL-Zulassung-von-Leistungserbringern_DE_SHV.pdf
A partir 1er janvier, de nouvelles conditions d’autorisation pour les sages-femmes indépendantes s’appliqueront dans tous les cantons.
Le 28 novembre, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».
Le monde est actuellement confronté à une pénurie de 900 000 sages-femmes, ce qui représente un tiers de l’effectif mondial requis. C’est l’une des principales conclusions du rapport The State of the World’s midwifery 2021 (L’état de la pratique de sage-femme dans le monde), publié par le Fonds des Nations Unies pour la population, L’Organisation mondiale de la Santé, la Confédération internationale des sages-femmes et leurs partenaires, qui évalue les effectifs de sages-femmes et les ressources sanitaires dans 194 pays.
Pendant le semi-confinement, une majorité des ergothérapeutes et sages-femmes suisses ont continué d’assurer la prise en charge via les canaux numériques, comme le montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). La plupart des personnes interrogées jugent l’expérience positive, mais dénoncent des obstacles tels que l’absence d’indemnités d’assurance-maladie.
Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) a présenté en juin son rapport sur l’évaluation de la santé au travail des sages-femmes en France – cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants.
Engagée en 2008 comme maitre d’enseignement au sein de la Haute Ecole, Madame Claire de Labrusse a été nommée Professeure HES associée en 2016 et responsable de l’orientation Sage-femme du Master ès Sciences de la Santé HES-SO/UNIL en 2017.
Le personnel soignant est constitué d’infirmier·ère·s diplômé·e·s (48%), de personnel soignant intermédiaire (25%) et d’auxiliaires de soins (27%). Les hôpitaux et les EMS sont les deux plus grands employeurs: y sont engagés 45%, respectivement 41%, du personnel soignant total. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’Office fédéral de la statistique.