Le film Sages-femmes – voir le jour dans les cinémas de Suisse

Le quotidien des sages-femmes évolue au seuil d’une nouvelle vie qui naît et où, parfois, une vie s’éteint. Avec délicatesse, la réalisatrice Leila Kühni suit plusieurs sages-femmes qui s’occupent des couples au cours de la grossesse et de l’accouchement.

Le film, lancé le 5 mai à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes, donne un aperçu intime de l’accouchement – l’événement le plus naturel du monde – qui continue à nous fasciner, à la fois en tant que miracle et en tant que fait médical à haut risque. Sans porter de jugement, Leila Kühni parvient à mettre en évidence les valeurs et besoins qui conditionnent la naissance. Ainsi Sages-femmes – voir le jour est un grand film sur la vie.

Plus d’informations sur www.hebammenfilm.ch

 

vers l’article
Mise en service du registre des professions de santé (GesReg)

La révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit à l’art. 40a LAMal que le département tienne un registre des fournisseurs de prestations autorisés selon l’art. 36 LAMal. Selon l’art. 40b LAMal, le nouveau registre des fournisseurs de prestations sert à l’échange intercantonal d’informations sur les fournisseurs de prestations autorisés ainsi qu’à l’échange intercantonal d’informations sur les mesures prises selon l’art. 38 LAMal et les sanctions selon l’art. 59 LAMal, à l’information des assureurs et des assuré·e·s, à des fins statistiques et à la fixation des nombres maximums selon l’art. 55a LAMal. Le Conseil fédéral peut confier la gestion du registre à un tiers.

La Fàdàration suisse des sages-femmes salue la mise en service d’un nouveau registre complet et au moins partiellement accessible au public de tous les fournisseurs de prestations autorisés par les cantons.

Registre sur https://www.gesreg.admin.ch/

Voir aussi la prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes du 18 janvier 2021 (en allemand), https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2021/01/Antwortformular-VL-Zulassung-von-Leistungserbringern_DE_SHV.pdf

vers l’article
Un nouveau rapport alerte sur la pénurie mondiale sages-femmes

Le monde est actuellement confronté à une pénurie de 900 000 sages-femmes, ce qui représente un tiers de l’effectif mondial requis. C’est l’une des principales conclusions du rapport The State of the World’s midwifery 2021 (L’état de la pratique de sage-femme dans le monde), publié par le Fonds des Nations Unies pour la population, L’Organisation mondiale de la Santé, la Confédération internationale des sages-femmes et leurs partenaires, qui évalue les effectifs de sages-femmes et les ressources sanitaires dans 194 pays.

vers l’article
Les sages-femmes et les ergothérapeutes étaient en télétravail – souvent non payé – durant le semi-confinement

Pendant le semi-confinement, une majorité des ergothérapeutes et sages-femmes suisses ont continué d’assurer la prise en charge via les canaux numériques, comme le montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). La plupart des personnes interrogées jugent l’expérience positive, mais dénoncent des obstacles tels que l’absence d’indemnités d’assurance-maladie.

vers l’article
Burn out chez les sages-femmes françaises

Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) a présenté en juin son rapport sur l’évaluation de la santé au travail des sages-femmes en France – cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants.

vers l’article
Entre 2012 et 2018, le personnel soignant a crû de 17%

Le personnel soignant est constitué d’infirmier·ère·s diplômé·e·s (48%), de personnel soignant intermédiaire (25%) et d’auxiliaires de soins (27%). Les hôpitaux et les EMS sont les deux plus grands employeurs: y sont engagés 45%, respectivement 41%, du personnel soignant total. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’Office fédéral de la statistique.

vers l’article