Nouveau: ressources Miapas

Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.

vers l’article
Nouvelles recommandations NICE

Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
OMS: un nouveau guide pour le suivi de l’accouchement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le programme de recherche Santé sexuelle et reproductive lancent le Labour Care Guide (Guide de suivi de l’accouchement) dans l’objectif d’améliorer le vécu de l’accouchement de chaque femme et d’aider à garantir la santé et le bien-être des femmes et de leurs bébés.

vers l’article
Faut-il ajuster – ou non – les courbes de croissance?

pédiatrie suisse a constitué un groupe d’experts chargé d’analyser une étude du PEZZ et d’examiner si les courbes de croissance en Suisse doivent être ajustées. Les résultats les plus importants de cette analyse: pédiatrie suisse recommande de conserver les courbes de croissance standard recommandées depuis 2011 pour l’instant, et de mener des recherches approfondies.

vers l’article
France: un rapport préconise un congé paternité de neuf semaines

Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

vers l’article
La santé se joue souvent dès l’enfance

Edité par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), le Rapport national sur la santé 2020 fournit des informations sur la santé de la jeune génération. En Suisse, près de deux enfants, adolescents et jeunes adultes sur dix présentent certes un risque de santé chronique ou souffrent d’une maladie ou d’un handicap chronique. Neuf enfants et adolescents sur dix se sentient toutefois en bonne ou en très bonne santé.

vers l’article
La stratégie Antibiorésistance porte ses fruits

L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries. Or, le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse. La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) vise à garantir l’efficacité à long terme des antibiotiques dans le traitement administré à l’être humain et aux animaux par des mesures à différents niveaux.

vers l’article