L’avortement aux Etats-Unis et en Suisse

La Cour suprême des Etats-Unis est sur le point d’annuler un arrêt historique reconnaissant depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement, selon un projet de décision qui a fuité dans la presse.

Dans cet arrêt datant de 1973, la Haute Cour reconnaissait le droit à l’avortement au niveau fédéral.

Le journal Politico, qui donne l’information, dit s’être procuré l’avant-projet d’une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito. Le texte, daté du 10 février, doit encore faire l’objet de négociations jusqu’à sa publication avant le 30 juin. S’il est bien entériné par la Cour suprême, les Etats-Unis reviendront à la situation en vigueur avant 1973, quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser les avortements.

SANTE SEXUELLE SUISSE lance une campagne de communication autour du 20e anniversaire de la votation (2 juin) et de l’entrée en vigueur du régime du délai (1er octobre) en matière d’interruption de grossesse. Les objectifs de la campagne «Ma santé – Mon choix!» sont de démontrer que l’interruption de grossesse est un enjeu de santé publique et non une affaire pénale, mais aussi que l’autodétermination des personnes concernées doit être centrale.

Sources: RTS, 3 mai, https://www.rts.ch/info/monde/13065307-la-cour-supreme-americaine-serait-prete-a-annuler-le-droit-a-lavortement.html; Politico, 2 mai, https://www.politico.com/news/2022/05/02/supreme-court-abortion-draft-opinion-00029473

et newsletter de mai de SANTE SEXUELLE SUISSE, https://www.sante-sexuelle.ch/nos-activites/information/newsletter

Plus d’informations sur la campagne de communication «Ma santé Mon choix!» sur www.sante-sexuelle.ch

vers l’article
Crowdfunding: Que savez-vous du microbiome de votre vagin?

Le fait de ne pas connaître notre microbiome vaginal est compréhensible, car même les scientifiques commencent à peine à l’étudier. Mais jusqu’à présent, leurs conclusions sont étonnantes: il s’avère que le microbiome vaginal pourrait prévenir les infections, y compris celles transmises sexuellement, et jouer un rôle dans la fertilité, la grossesse et les cancers gynécologiques. Il reste encore beaucoup à découvrir sur le microbiome vaginal, et ce sont les femmes qui doivent mener ces découvertes.

Sonja Merten, Monica Ticlla Ccenhua und Ethel Mendocilla sont chercheuses en Suisse. Leur but est au moyen d’une collecte de crowdfunding, de financer une étude suisse au sein de la population, pour aborder cette question scientifique et sociale. 

Pour en savoir plus sur le projet et faire un don: https://wemakeit.com/projects/unveil-vagina-s-microworld?locale=fr

vers l’article
Livre: Droits humains et éducation sexuelle

Quels sont les contenus et les orientations de l’éducation sexuelle actuelle? Quel est le regard porté sur l’éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d’une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives.

vers l’article