Le 12 janvier, le Conseil fédéral a pris la décision de mettre en œuvre en deux étapes l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée le 28 novembre 2021. L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) salue cette rapidité d’action mais demande, en raison de l’urgence de la situation actuelle, que la mise en œuvre se fasse simultanément et non par étapes.
Le 28 novembre, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».
Depuis le 16 mars, les infirmier·ère·s de pratique avancée peuvent s’enregistrer et, s’il·elle·s remplissent les critères, porter le titre d’«infirmier·ère·s de pratique avancée APN-CH». Le processus d’enregistrement se déroule via la plateforme e-log.
Avec la présidente de l’Association suisse des infirmiers et infirmières, Sophie Ley, et les deux expertes scientifiques en soins infirmiers Manuela Eicher et Franziska Zúñiga, le Conseil fédéral a pourvu trois des quinze sièges de la commission fédérale pour la qualité (CFQ) par des infirmières.
L’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)», déposée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers, demande davantage de personnel et que la qualité des soins soit assurée. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national souhaite y opposer un contre-projet indirect.