Enquête sur les conditions d’accouchement en Belgique

«Le covid a-t-il empiré les conditions d’accouchement en Belgique?» La Plateforme Citoyenne pour une Naissance Respectée a recueilli le témoignage de milliers de femmes de Belgique francophone dans le cadre d’une vaste enquête sur les conditions d’accouchement avant et pendant le covid. Au total, 2 femmes sur 5 sont confrontées à une de ces 6 formes de violences (expression abdominale, point du mari, actes à vif, violence verbale, violence physique et violence psychologique).

vers l’article
Mauvais traitements lors de l’accouchement

De nouvelles données issues d’une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée le 9 octobre dans The Lancet montrent que dans quatre pays à faible revenu, plus d’un tiers des femmes ont été victimes de mauvais traitements lors de leur accouchement dans des établissements de santé.

vers l’article
Nations Unies: un rapport sur les violences obstétricales en préparation.

La rapporteuse spéciale Dubravka Šimonović est chargée de la question de la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle consacrera aux violences obstétricales son prochain rapport thématique présenté à la 74e session de l’Assemblée générale en septembre.

vers l’article