Les infirmiers devraient pouvoir bénéficier de compétences supplémentaires et l’accès à la formation être plus attractive. Le Conseil national a rejeté mi-décembre l’initiative populaire sur les soins infirmiers. Il a en revanche adopté un contre-projet indirect.
La revue REISO publie un article détaillant les freins et obstacles dans l’accès à la santé pour les personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexuées, queer ou en questionnement), et des recommandations pour y remédier.
2020: année des infirmierères et des sages-femmes
L’année 2020 a été désignée pour la première fois année des infirmierères et des sages-femmes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 2020 a été choisie en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, icône des soins infirmiers, qui a soigné des soldats durant la guerre de Crimée et a instauré le soin comme une activité professionnelle respectable pour les femmes. Ceci reflète aujourd’hui l’espoir que les infirmierèress et sages-femmes, colonne vertébrale des systèmes de soins de santé primaire à travers le monde, reçoivent enfin la reconnaissance, le soutien et le développement qu’ils et elles méritent.
Dépression et stress post-traumatiques sont souvent expérimentés par les parents d’un enfant mort-né. Ils sont cependant souvent abandonnés à eux-mêmes et ne bénéficient pas d’un accompagnement psychologique adéquat, selon une étude de la Haute école de Lucerne. Environ 600 enfants morts-né naissent chaque année en Suisse.
Nouvelles recommandations britanniques et étude sur le devenir des grands prématurés font l’objet d’un article récent dans la Revue Médicale Suisse.
La revue Midwifery publie en novembre les résultats de l’étude d’une équipe de sages-femmes chercheuses suisses.
Une étude a été menée en Inde, où se produisent 40 % des décès néonatals des pays en voie de développement. Deux groupes de nouveau-nés pesant 1500 g à 2 250 g à la naissance, sans comorbidité, capables de s’alimenter, nés à domicile ou revenus à domicile dans les 24 heures après leur naissance et enrôlés dans les 72 heures après leur naissance, ont été comparés.
L’éducation sexuelle à l’école est un sujet controversé. En collaboration avec la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, un groupe de recherche financé par le Fonds national suisse a évalué les données provenant d’un sondage national effectué en 2017 auprès de 5000 participant·e·s.