Reiso
Questionner sa santé dans un espace bienveillant

Échanger sur les problématiques spécifiques à la santé au féminin, combler un manque d’informations : à Genève, une démarche vise à encourager les femmes à s’approprier leur corps et à leur offrir un espace sécurisé, où aucun sujet n’est tabou.

vers l’article
Femina
Le droit à l’avortement est-il en danger en Suisse?

À l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’IVG, le 28 septembre 2022, ainsi que le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur du régime du délai, la conseillère nationale Léonore Porchet nous explique pourquoi l’autodétermination des femmes n’est toujours pas garanti.

vers l’article
Libération
Santé des femmes enceintes et des nourrissons : situation «préoccupante» pour Santé publique France

Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre  un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.

vers l’article
RTS
La prématurité à la radio

Tous les vendredis, « CQFD » reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd’hui, Anne Baecher a invité Céline Fischer-Fumeaux, médecin adjointe au Service de néonatologie du Département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de la néonatologie et parler de l’hospitalisation des nouveau-nés. Avec Sabrina Gomes, de l’association Né Trop Tôt.

vers l’article
Femina
Ne pas allaiter, est-ce encore un choix?
vers l’article