Accueillir un bébé, c’est du bonheur, mais aussi des difficultés. Certains parents n’hésitent plus à en parler et évoquer leurs doutes. Le magazine 15 Minutes en a rencontré et s’est rendu au Musée de la main à Lausanne, où l’exposition « Bébé en tête » veut briser les tabous autour de la parentalité.
De nombreuses mères se sentent maltraitées par le personnel hospitalier lors de l’accouchement. La présidente de la Fédération suisse des sages-femmes prend position.
La période de restrictions liées au Covid-19 a permis d’expérimenter l’interdiction des visites de la famille élargie et des amis aux femmes qui viennent d’accoucher.
Un nouvel article vient de paraître sur les violences obstétricales, écrit par Mélanie Levy, Professeure assistante et codirectrice de l’Institut de droit de la santé, Faculté de droit, Université de Neuchâtel, dans le Bulletin des Médecins Suisses: Les témoignages de femmes qui ont subi des violences obstétricales se multiplient. Privées de leur consentement, elles vivent l’accouchement comme un moment de déresponsabilisation. Que dit la législation suisse à ce propos?
((QR code)) Levy, M. (2023) Leur corps, leur choix: vraiment? Bulletin des Médecins Suisses; mars, 104(11):72-73. doi: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21591
((QR Code)) Voir aussi Hotz, S. (2023) Autodétermination dans le contexte médical et qualification juridique. Obsetrica; 3. https://obstetrica.hebamme.ch/fr/profiles/3f957b8ee011-obstetrica/editions/obstetrica-3-2023/pages/page/9
En Suisse, un tiers des naissances sont des césariennes. Les données de l’Atlas suisse des services de santé, publiées début avril par l’Observatoire de la santé (Obsan), font même état d’un «Röstigraben» entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Lorsque le fœtus est en siège, la césarienne est généralement préférée à un accouchement par voie basse, aux bénéfices pourtant reconnus. La Dre Caroline Daelemans, responsable de l’Unité de salle d’accouchement des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), forte des enseignements tirés de la Clinique du siège qu’elle a mise sur pied à Bruxelles, combat les idées reçues depuis son arrivée aux HUG en 2021.
Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.
Une étude récente analyse le choix dont disposent les femmes suisses, en modélisant les temps de trajet en voiture entre le domicile et l’hôpital et la maison de naissance les plus proches.
Améliorer le vécu des parturientes passe par une meilleure écoute: plusieurs projets ont été mis en place au RHNe pour éviter un ressenti délétère. Le point avec Maxime Haubry, sage-femme chef d’unité.
Ces morts recensées dans un hôpital de Shrewsbury, dans le nord-ouest de l’Angleterre, auraient pu être évitées avec des soins adéquats et des accouchements par césarienne, révèle un rapport.