Bulletin des mécecins suisses
Leur corps, leur choix: vraiment?

Un nouvel article vient de paraître sur les violences obstétricales, écrit par Mélanie Levy, Professeure assistante et codirectrice de l’Institut de droit de la santé, Faculté de droit, Université de Neuchâtel, dans le Bulletin des Médecins Suisses: Les témoignages de femmes qui ont subi des violences obstétricales se multiplient. Privées de leur consentement, elles vivent l’accouchement comme un moment de déresponsabilisation. Que dit la législation suisse à ce propos?

((QR code)) Levy, M. (2023) Leur corps, leur choix: vraiment? Bulletin des Médecins Suisses; mars, 104(11):72-73. doi: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21591

((QR Code)) Voir aussi Hotz, S. (2023) Autodétermination dans le contexte médical et qualification juridique. Obsetrica; 3. https://obstetrica.hebamme.ch/fr/profiles/3f957b8ee011-obstetrica/editions/obstetrica-3-2023/pages/page/9

vers l’article
Planète santé
«95% des présentations par le siège aboutissent à une césarienne»

Lorsque le fœtus est en siège, la césarienne est généralement préférée à un accouchement par voie basse, aux bénéfices pourtant reconnus. La Dre Caroline Daelemans, responsable de l’Unité de salle d’accouchement des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), forte des enseignements tirés de la Clinique du siège qu’elle a mise sur pied à Bruxelles, combat les idées reçues depuis son arrivée aux HUG en 2021.

vers l’article
Libération
Santé des femmes enceintes et des nourrissons : situation «préoccupante» pour Santé publique France

Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre  un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.

vers l’article