Accueillir un bébé, c’est du bonheur, mais aussi des difficultés. Certains parents n’hésitent plus à en parler et évoquer leurs doutes. Le magazine 15 Minutes en a rencontré et s’est rendu au Musée de la main à Lausanne, où l’exposition « Bébé en tête » veut briser les tabous autour de la parentalité.
En plus de comporter de nombreux avantages pour la santé, nourrir son nouveau-né au sein contribue, sur de nombreux aspects, à tendre vers plus de durabilité.
L’allaitement maternel présente des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des bébés dans le monde sont nourris au sein conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette série de trois articles décrit les stratégies multiformes et très efficaces utilisées par les fabricants de lait artificiel pour cibler les parents, les professionnel·le·s de la santé et les décideurs politiques. Les pratiques marketing douteuses de l’industrie – en violation du Code de l’allaitement – sont aggravées par le lobbying exercé sur les gouvernements, souvent de manière clandestine par le biais d’associations commerciales et de groupes de façade, pour s’opposer au renforcement des lois de protection de l’allaitement et à la remise en cause des réglementations relatives aux normes alimentaires.
((QR CODE)) Lancet Series sur l’allaitement sur https://www.thelancet.com/series/breastfeeding
((QR Code si on a la place)) Présentation et informations de l’Organisation mondiale de la Santé du 8 février sur https://www.who.int/news-room/events/detail/2023/02/08/default-calendar/launch-of-the-2023-lancet-series-on-breastfeeding–including-the-influence-of-commercial-milk-formula-marketing
Voir aussi Le Monde du 8 février, https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/08/les-strategies-marketing-sournoises-des-fabricants-de-laits-infantiles-pour-entraver-le-recours-a-l-allaitement-maternel_6160917_3244.html?fbclid=IwAR1p2-6EgDeOfoCjmc7SyC0ClU_31XUhFqtu0spCikDtxMLgCBJYN4Mopl8#xtor=AL-32280270-%5Bfacebook%5D-%5Bios%5D
Le premier lactarium de Suisse romande a officiellement ouvert ses portes mercredi au CHUV à Lausanne. Après une phase pilote et des mises au point sécuritaires, le lait de donneuses est désormais prêt à être administré aux nouveaux-nés à risque.
La popularité actuelle de la frénotomie, une opération censée faciliter l’allaitement du nourrisson, inquiète le monde médical.
L’ONU a cloué au pilori mercredi les stratégies de marketing « immorales » des fabricants de substituts au lait maternel, les accusant de faire passer « les intérêts de leurs actionnaires avant ceux des enfants et de la santé publique ».
Selon le journal britannique The Guardian: «Des données suggèrent que les femmes allaitantes qui ont été infectées par le Covid-19 continuent à sécréter dans leur lait des anticorps neutralisant le virus jusqu’à dix mois après l’infection.»
Allaitement et féminisme sont-ils compatibles? C’est à cette question très actuelle et résonnant particulièrement avec le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement en Suisse cette année («Protéger l’allaitement, une responsabilité partagée»), que la revue Nouvelles questions féministes consacre son dernier numéro.
Première en Suisse romande, une banque de lait maternel va ouvrir début 2022 au CHUV à Lausanne.