La période de restrictions liées au Covid-19 a permis d’expérimenter l’interdiction des visites de la famille élargie et des amis aux femmes qui viennent d’accoucher.
Une étude observationnelle menée en Suisse avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des vaccins à ARNm contre les formes graves d’infection par le SRAS-CoV-2, à l’aide de données de surveillance de routine sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées ou décédées en lien avec le COVID-19, et de données sur la couverture vaccinale en Suisse. Résultats: sur la base des données de surveillance des hospitalisations et des décès liés au COVID-19 en Suisse entre le 1er juillet et le 1er décembre 2021, et en tenant compte de la dynamique de la couverture vaccinale au fil du temps, par âge et par lieu, il a été démontré que les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ont 12,5 fois plus de risques d’être hospitalisées et 10,4 fois plus de risques de décéder par rapport aux personnes complètement vaccinées. Cela correspond à une efficacité du vaccin de 92 % contre les hospitalisations et de 90,3 % contre les décès. Dans les groupes d’âge de plus de 70 ans, l’efficacité était comparativement plus faible, ce qui indique l’importance des vaccinations de rappel. Des analyses répétées permettront de mieux évaluer la diminution de l’efficacité et l’impact des rappels.
Etude: Anderegg, N., Althaus, Ch., Colin, S., Hauser, A., Laube, A., Mäusezahl, M., Wagner, M., Zaffora, B. & Riou, J. (2022). Assessing real-world vaccine effectiveness against severe forms of SARS-CoV-2 infection: an observational study from routine surveillance data in Switzerland. Swiss Med Wkly;152:w30163. https://doi.org/10.4414/smw.2022.w30163
La crise du coronavirus a accru le stress psychologique des parents. En Suisse, 15% des mères et 10% des pères souffrent de dépression post-partum. Selon les premières études, ils seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie.
Le Covid placentaire a causé la mort de plusieurs embryons et des lésions cérébrales à cinq bébés romands. Le suivi des patientes est renforcé dans le canton de Vaud.
Selon le journal britannique The Guardian: «Des données suggèrent que les femmes allaitantes qui ont été infectées par le Covid-19 continuent à sécréter dans leur lait des anticorps neutralisant le virus jusqu’à dix mois après l’infection.»
L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant et ne doit pas être interrompu pendant l’infection par le COVID-19 ni après la vaccination de la mère, a souligné cette semaine le Bureau régional de l’OMS en Europe, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Les femmes enceintes souffrant d’hypertension, de diabète ou de surpoids devraient pouvoir se faire vacciner si elles le souhaitent. Gynécologie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en ont convenu ainsi.