Accueillir un bébé, c’est du bonheur, mais aussi des difficultés. Certains parents n’hésitent plus à en parler et évoquer leurs doutes. Le magazine 15 Minutes en a rencontré et s’est rendu au Musée de la main à Lausanne, où l’exposition « Bébé en tête » veut briser les tabous autour de la parentalité.
La dépression après une naissance concerne aussi les hommes. Près d’un papa sur dix est touché, selon des études. Mais le sujet reste tabou. Témoignages.
La crise du coronavirus a accru le stress psychologique des parents. En Suisse, 15% des mères et 10% des pères souffrent de dépression post-partum. Selon les premières études, ils seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie.
La consultation Accordages des HUG vient en aide aux parents en difficultés avec leur nouveau-né. Un maillon indispensable pour prévenir des retards de développement ultérieurs.
Dépression et stress post-traumatiques sont souvent expérimentés par les parents d’un enfant mort-né. Ils sont cependant souvent abandonnés à eux-mêmes et ne bénéficient pas d’un accompagnement psychologique adéquat, selon une étude de la Haute école de Lucerne. Environ 600 enfants morts-né naissent chaque année en Suisse.