BMC Health Services Research
Nouveau modèle de soins dispensés par les sages-femmes

Un nouveau modèle de soins dispensés par des sages-femmes à domicile s’est révélé prometteur pour améliorer le bien-être des femmes en situation familiale vulnérable et pour prévenir le stress chronique chez les jeunes enfants. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée récemment dans BMC Health Services Research. Le nouveau modèle de soins est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse et Familystart à Bâle, en Suisse. Ce modèle de soins pourrait être appliqué à tous les cantons suisses.

vers l’article
France Télévisions
Série documentaire: Faire famille

«Faire Famille» quand on n’est pas dans le schéma traditionnel du couple amoureux hétéro, c’est comment? Est-ce que deux meilleur.e.s potes qui vivent sur le même palier ça peut devenir une famille? Océan et sa meilleure amie Sophie-Marie Larrouy vont interroger leur lien d’amitié, leur désir d’enfant et leur capacité à s’engager ensemble, allant à la rencontre de personnes qui ont fait famille «autrement» pour s’en inspirer et inventer leur propre modèle.

vers l’article
Reiso
Cartographie des familles arc-en-ciel en Valais

Une recherche participative menée en Valais cartographie les différentes dimensions de la parentalité LGBT. Elle représente également l’occasion, pour ces familles arc-en-ciel, de se rencontrer et de formuler des revendications.

vers l’article
Reiso
Questionner sa santé dans un espace bienveillant

Échanger sur les problématiques spécifiques à la santé au féminin, combler un manque d’informations : à Genève, une démarche vise à encourager les femmes à s’approprier leur corps et à leur offrir un espace sécurisé, où aucun sujet n’est tabou.

vers l’article
European Journal of Midwifery
Préférez-vous le terme «pratique sage-femme» ou «maïeutique»?

Les résultats d’une nouvelle recherche peuvent soutenir la discussion sur l’évolution et la modernisation de la terminologie dans la communauté francophone à travers le monde. Les sages-femmes doivent être activement impliquées dans ces discussions, mais il faut également faire attention à ne pas s’éloigner des origines historiques, sociales et culturelles chères aux sages-femmes. 82 réponses provenant de 12 pays francophones ont été recueillies pour cette enquête, notamment des associations membres de l’International Confederation of Midwives au Cameroun et en France.

Etude: Atchoumi A. H., Vermeulen, J., Tsou, E., Lemay, C., de Labrusse, C., Morin, C. & Meyer, Y. (2022). French-speaking Africa and translation: From midwifery to maïeutique? European Journal of Midwifery; 6(mai):26.  http://www.europeanjournalofmidwifery.eu/French-speaking-Africa-and-translation-From-midwifery-to-maieutique-,146546,0,2.html

vers l’article