RTS
L’endométriose pourrait être causée par une infection bactérienne

L’endométriose, une maladie gynécologique caractérisée par la présence d’endomètre hors de l’utérus, touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer. Si elle bénéficie aujourd’hui de davantage de visibilité, cette maladie reste sous-diagnostiquée et ses causes sont encore méconnues. Une récente étude réalisée sur 155 femmes au Japon, et parue dans la revue Science Translational Medicine, dévoile cependant une nouvelle piste quant à ses origines: l’endométriose pourrait être causée par une infection bactérienne.

L’étude montre que les «Fusobacterium», un type de bactéries présentes naturellement dans la bouche, l’intestin ou les voies génitales féminines, ont été détectées de manière beaucoup plus fréquente dans l’endomètre des personnes souffrant d’endométriose, à 64 %, contre moins de 10 % chez celles qui n’ont pas la maladie. Cette découverte représente une avancée dans la compréhension des causes de l’endométriose. Mais il ne s’agit pour l’heure que d’une piste. D’autres études seront nécessaires avant d’envisager une quelconque application clinique.

((qr code)) Source: RTS du 4 juillet, https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/14148290-lendometriose-pourrait-etre-causee-par-une-infection-bacterienne.html#:~:text=L’endom%C3%A9triose%20pourrait%20%C3%AAtre%20caus%C3%A9e%20par%20une%20infection%20bact%C3%A9rienne,-L’endom%C3%A9triose%20pourrait&text=La%20pr%C3%A9sence%20de%20certaines%20bact%C3%A9ries,r%C3%A9v%C3%A8le%20une%20r%C3%A9cente%20%C3%A9tude%20japonaise.

vers l’article
Lancet
Le remboursement des frais de santé pendant la grossesse améliore la santé des nouveau-nés

Une étude publiée récemment dans le Lancet a évaluer l’effet de l’extension de la politique de santé suisse couvrant entièrement les coûts liés à la maladie pendant la grossesse (depuis le 1er mars 2014) sur les résultats de santé des nouveau-nés. Résultats: Après la mise en œuvre de la politique (contre avant), le poids moyen à la naissance a augmenté de 23 g (IC à 95 %: 5 à 40) et la proportion prévue de naissances avec un faible poids a diminué de 0 à 81 % (0 à 14 à 1 à 48) et celle des naissances avec un très faible poids a diminué de 0 à 41 % (0 à 17 à 0 à 65). L’effet sur le très faible poids de naissance n’a pas été confirmé par les analyses de sensibilité. La politique a eu un effet négligeable sur l’âge gestationnel (différence moyenne de 1 jour, IC à 95 % de 0 à 1) et aucun effet clair sur les autres résultats examinés. La variation de la proportion prédite pour les naissances prématurées était de -0-39% (IC 95% -1-2 à 0-38), pour les naissances extrêmement prématurées était de -0-09% (-0-27 à 0-08), et pour les décès néonatals était de -0-07% (-0-2 à 0-07).

Interprétation: L’accès gratuit aux soins prénatals en Suisse a réduit le risque de certaines conséquences néfastes pour la santé des nouveau-nés. L’extension de la couverture des soins de santé est une intervention pertinente du système de santé pour réduire le risque d’effets néfastes sur la santé du nouveau-né et, potentiellement, sur l’ensemble de la vie.

((QR code si on a la place)) Mihaela Epure, A., Courtin, E., Wanner, P., Chiolero, A., Cullati, S & Carmeli, C. (2023). Effect of covering perinatal health-care costs on neonatal outcomes in Switzerland: a quasi-experimental population-based study. Lancet; Mars. DOI: https://doi.org/10.1016/S2468-2667(23)00001-4  

vers l’article
Libération
Santé des femmes enceintes et des nourrissons : situation «préoccupante» pour Santé publique France

Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre  un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.

vers l’article
European Journal of Midwifery
Préférez-vous le terme «pratique sage-femme» ou «maïeutique»?

Les résultats d’une nouvelle recherche peuvent soutenir la discussion sur l’évolution et la modernisation de la terminologie dans la communauté francophone à travers le monde. Les sages-femmes doivent être activement impliquées dans ces discussions, mais il faut également faire attention à ne pas s’éloigner des origines historiques, sociales et culturelles chères aux sages-femmes. 82 réponses provenant de 12 pays francophones ont été recueillies pour cette enquête, notamment des associations membres de l’International Confederation of Midwives au Cameroun et en France.

Etude: Atchoumi A. H., Vermeulen, J., Tsou, E., Lemay, C., de Labrusse, C., Morin, C. & Meyer, Y. (2022). French-speaking Africa and translation: From midwifery to maïeutique? European Journal of Midwifery; 6(mai):26.  http://www.europeanjournalofmidwifery.eu/French-speaking-Africa-and-translation-From-midwifery-to-maieutique-,146546,0,2.html

vers l’article
SSM - Qualitative Research in Health
Étude sur la prise de décision en obstétrique

Une communication insuffisante et une autonomie limitée sont souvent à l’origine d’expériences négatives lors de l’accouchement. Une étude qualitative par interviews, à laquelle ont participé 15 institutions de Suisse (services d’obstétrique et maisons de naissance), a examiné la perception et l’attitude face aux processus de décision lors de l’accouchement, notamment en ce qui concerne la centration sur la personne, l’autonomie, le consentement éclairé et la capacité de décision. Les auteur·e·s concluent que la prise de décision à la naissance est un facteur critique pour la réalisation de l’autonomie et qu’elle est caractérisée par la complexité bioéthique. L’étude apporte des éclairages importants sur la manière dont les décisions limitant l’autonomie et la communication inefficace se déroulent à la naissance. Les résultats offrent une base pour la recherche future et fournissent des pistes pour améliorer la prise de décision pendant la naissance.

Studie (auf Englisch): Rost, M., Stuerner, Z., Niles, P. & Arnold, L. (2022). ”Real decision-making is hard to find” – Swiss perinatal care providers’ perceptions of and attitudes towards decision-making in birth: A qualitative study. SSM – Qualitative Research in Health; https://doi.org/10.1016/j.ssmqr.2022.100077

vers l’article