RTS
Soins gratuits dès la première semaine de grossesse
Les soins doivent être gratuits dès la première semaine de grossesse. Le National a accepté jeudi par 135 voix contre 44 la motion d’Irène Kälin (Verts/AG) en ce sens. L’écologiste estime que le régime actuel est injuste pour des femmes qui doivent suivre un traitement pour des complications survenant pendant les 12 premières semaines.
vers l’article
Revue d'information sociale
Consultation grossesse et santé psychosociale

Les centres de consultation en matière de grossesse contribuent à la santé psychosociale des femmes, des hommes et des couples. Financées par les cantons, les prestations sont gratuites pour les personnes concernées.

vers l’article
Journal International de Médecine
Paracétamol et grossesse: un risque de TDAH?

Une équipe de l’Université du Sichuan (à Chengdu, en Chine) a conduit récemment des travaux établissant «un lien possible» entre la présence d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez un enfant et une exposition prénatale au paracétamol.

vers l’article
Forum Med Suisse
L’étude ASPRE – la fin de la ­prééclampsie?

Aujourd’hui, l’accent n’est plus porté sur l’accouchement à terme suite au diagnostic de prééclampsie, mais sur le dépistage et la prévention de cette dernière. Les résultats de l’étude ASPRE («aspirin for evidence-based preeclampsia prevention») nous permettent de repenser la prévention obstétrique.

vers l’article
Journal international de médecine
Gluten pendant la grossesse et diabète

L’incidence du diabète de type 1 augmente de 3 à 4% chaque année en Europe, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Il s’est avéré que, dans un modèle animal de diabète de type 1, un régime maternel sans gluten pendant la grossesse éliminait presque complètement le risque de diabète de type 1 dans la descendance.

vers l’article