Accueillir un bébé, c’est du bonheur, mais aussi des difficultés. Certains parents n’hésitent plus à en parler et évoquer leurs doutes. Le magazine 15 Minutes en a rencontré et s’est rendu au Musée de la main à Lausanne, où l’exposition « Bébé en tête » veut briser les tabous autour de la parentalité.
Bien que fréquentes durant la grossesse, les maladies psychiques sont trop rarement diagnostiquées. Étant donné que de graves complications de la grossesse peuvent s’ensuivre, toutes les femmes enceintes devraient faire l’objet d’un dépistage des maladies psychiques, ce qui permet d’entreprendre à temps des examens et traitements psychiatriques
Un nouvel article vient de paraître sur les violences obstétricales, écrit par Mélanie Levy, Professeure assistante et codirectrice de l’Institut de droit de la santé, Faculté de droit, Université de Neuchâtel, dans le Bulletin des Médecins Suisses: Les témoignages de femmes qui ont subi des violences obstétricales se multiplient. Privées de leur consentement, elles vivent l’accouchement comme un moment de déresponsabilisation. Que dit la législation suisse à ce propos?
((QR code)) Levy, M. (2023) Leur corps, leur choix: vraiment? Bulletin des Médecins Suisses; mars, 104(11):72-73. doi: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21591
((QR Code)) Voir aussi Hotz, S. (2023) Autodétermination dans le contexte médical et qualification juridique. Obsetrica; 3. https://obstetrica.hebamme.ch/fr/profiles/3f957b8ee011-obstetrica/editions/obstetrica-3-2023/pages/page/9
Un rapport français compare les approches de communication en santé-environnement en périnatalité de cinq pays – dont la Suisse – ayant la réputation d’être précurseurs en matière de santé environnementale. La Suisse en fait partie.
Une équipe de la maternité du CHUV a lancé Datamama, première application de suivi de grossesse qui permet à la fois d’informer les femmes enceintes et générer de nouvelles données pour les chercheurs. Une version dans les autres langues nationale est prévue.
Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.
Ces morts recensées dans un hôpital de Shrewsbury, dans le nord-ouest de l’Angleterre, auraient pu être évitées avec des soins adéquats et des accouchements par césarienne, révèle un rapport.
Une récente décision de la Ville de Lucerne vient de braquer les projecteurs sur cette exception helvétique. Sur les bords du lac des Quatre-Cantons, les employées communales pourront en effet s’absenter du bureau trois semaines avant la naissance.
Une exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse conduit à des retards de langage et de développement chez l’enfant. C’est ce qu’indique une nouvelle étude avec participation suisse publiée dans la revue Science.