Fondée par deux sages-femmes, l’association PanAae propose des cours de préparation à la naissance dans la langue des participants.
Un recueil de textes issus de multiples recherches explique les fondements de l’épidémiologie sociale et de ses enjeux actuels. L’épidémiologie sociale est une discipline qui met à jour «le fait que l’espérance de vie ne peut dépendre uniquement de facteurs biologiques ou de choix individuels: elle est plus fondamentalement déterminée par des contextes socio-économiques qui relèvent de décisions collectives, et donc politiques.» Ainsi est-elle définie dans l’introduction du livre Inégalités de santé, paru au mois de mars sous la direction de Mathieu Arminjon, historien et philosophe de la médecine du soin, adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé Vaud.
Quand un patient non francophone vient consulter, comment s’organise l’hôpital pour échanger avec lui? Gros plan sur la maternité avec les propos d’une future mère réfugiée et d’une sage-femme conseil.
Un rapport français compare les approches de communication en santé-environnement en périnatalité de cinq pays – dont la Suisse – ayant la réputation d’être précurseurs en matière de santé environnementale. La Suisse en fait partie.
La crise du coronavirus a accru le stress psychologique des parents. En Suisse, 15% des mères et 10% des pères souffrent de dépression post-partum. Selon les premières études, ils seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie.
Les personnes migrantes sans-papiers recourent souvent aux médias sociaux lorsqu’il s’agit de se documenter ou d’échanger au sujet de la santé. Du côté médical, l’investissement dans ces outils reste pourtant limité.
Plus de la moitié du personnel de santé est régulièrement confronté à la barrière des langues. Pour surmonter cette difficulté, les services proposés par les interprètes professionnel·le·s, extérieur·e·s à la famille des patient·e·s, jouent un rôle essentiel.
La revue Lancet vient de consacrer une série d’article dédiée à la santé des femmes et des enfants en zones de conflits, visant à améliorer la compréhension des spécificités du soin en matière de nutrition et de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente dans les situations de conflit.
La consultation Accordages des HUG vient en aide aux parents en difficultés avec leur nouveau-né. Un maillon indispensable pour prévenir des retards de développement ultérieurs.
Les centres de consultation en matière de grossesse contribuent à la santé psychosociale des femmes, des hommes et des couples. Financées par les cantons, les prestations sont gratuites pour les personnes concernées.