Reiso
Inégalités de santé, à qui la faute?

Un recueil de textes issus de multiples recherches explique les fondements de l’épidémiologie sociale et de ses enjeux actuels. L’épidémiologie sociale est une discipline qui met à jour «le fait que l’espérance de vie ne peut dépendre uniquement de facteurs biologiques ou de choix individuels: elle est plus fondamentalement déterminée par des contextes socio-économiques qui relèvent de décisions collectives, et donc politiques.» Ainsi est-elle définie dans l’introduction du livre Inégalités de santé, paru au mois de mars sous la direction de Mathieu Arminjon, historien et philosophe de la médecine du soin, adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé Vaud.

vers l’article
Reiso
Migration, médias sociaux et infos médicales

Les personnes migrantes sans-papiers recourent souvent aux médias sociaux lorsqu’il s’agit de se documenter ou d’échanger au sujet de la santé. Du côté médical, l’investissement dans ces outils reste pourtant limité.

vers l’article
Bulletin des médecins suisses
Les interprètes, une clé vers l’égalité des chances

Plus de la moitié du personnel de santé est régulièrement confronté à la barrière des langues. Pour surmonter cette difficulté, les services proposés par les interprètes professionnel·le·s, extérieur·e·s à la famille des patient·e·s, jouent un rôle essentiel.

vers l’article
Lancet
Santé des femmes et des enfants en zones de conflits

La revue Lancet vient de consacrer une série d’article dédiée à la santé des femmes et des enfants en zones de conflits, visant à améliorer la compréhension des spécificités du soin en matière de nutrition et de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente dans les situations de conflit.

vers l’article
Le Courrier
Soutenir le lien mère-bébé

La consultation Accordages des HUG vient en aide aux parents en difficultés avec leur nouveau-né. Un maillon indispensable pour prévenir des retards de développement ultérieurs.

vers l’article
Revue d'information sociale
Consultation grossesse et santé psychosociale

Les centres de consultation en matière de grossesse contribuent à la santé psychosociale des femmes, des hommes et des couples. Financées par les cantons, les prestations sont gratuites pour les personnes concernées.

vers l’article