De nombreuses mères se sentent maltraitées par le personnel hospitalier lors de l’accouchement. La présidente de la Fédération suisse des sages-femmes prend position.
La période de restrictions liées au Covid-19 a permis d’expérimenter l’interdiction des visites de la famille élargie et des amis aux femmes qui viennent d’accoucher.
Un nouvel article vient de paraître sur les violences obstétricales, écrit par Mélanie Levy, Professeure assistante et codirectrice de l’Institut de droit de la santé, Faculté de droit, Université de Neuchâtel, dans le Bulletin des Médecins Suisses: Les témoignages de femmes qui ont subi des violences obstétricales se multiplient. Privées de leur consentement, elles vivent l’accouchement comme un moment de déresponsabilisation. Que dit la législation suisse à ce propos?
((QR code)) Levy, M. (2023) Leur corps, leur choix: vraiment? Bulletin des Médecins Suisses; mars, 104(11):72-73. doi: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21591
((QR Code)) Voir aussi Hotz, S. (2023) Autodétermination dans le contexte médical et qualification juridique. Obsetrica; 3. https://obstetrica.hebamme.ch/fr/profiles/3f957b8ee011-obstetrica/editions/obstetrica-3-2023/pages/page/9
Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.
Tous les vendredis, « CQFD » reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd’hui, Anne Baecher a invité Céline Fischer-Fumeaux, médecin adjointe au Service de néonatologie du Département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de la néonatologie et parler de l’hospitalisation des nouveau-nés. Avec Sabrina Gomes, de l’association Né Trop Tôt.
Une étude récente analyse le choix dont disposent les femmes suisses, en modélisant les temps de trajet en voiture entre le domicile et l’hôpital et la maison de naissance les plus proches.
Ces morts recensées dans un hôpital de Shrewsbury, dans le nord-ouest de l’Angleterre, auraient pu être évitées avec des soins adéquats et des accouchements par césarienne, révèle un rapport.
Les personnes migrantes sans-papiers recourent souvent aux médias sociaux lorsqu’il s’agit de se documenter ou d’échanger au sujet de la santé. Du côté médical, l’investissement dans ces outils reste pourtant limité.
Face aux risques que le coronavirus représente pour les femmes enceintes et leur bébé, le CHUV limite drastiquement les visites des pères.
Quelque 1000 professionnels de la santé ont manifesté samedi sur la Place fédérale pour exiger de meilleures conditions de travail. Ils ont eu besoin d’une protection policière face à une centaine de coronasceptiques qui s’étaient rassemblés plus tôt au même endroit.