L’Emission L’instant M était consacrée le 20 janvier au deuil périnatal. Les photos et témoignages de parents endeuillés se multiplient sur le réseau social. Une manière d’exprimer l’inexprimable, comme l’explique Sophie de Chivré, productrice du podcast « Au revoir ».
Dépression et stress post-traumatiques sont souvent expérimentés par les parents d’un enfant mort-né. Ils sont cependant souvent abandonnés à eux-mêmes et ne bénéficient pas d’un accompagnement psychologique adéquat, selon une étude de la Haute école de Lucerne. Environ 600 enfants morts-né naissent chaque année en Suisse.
Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 est passé en quelques décennies de l’amniocentèse en première intention au dépistage combiné associant mesure de la clarté nucale et dosages sanguins, pour s’effectuer aujourd’hui directement -dans certains pays- par le diagnostic prénatal non invasif (DPNI), avec simple prise de sang maternel dont les résultats sont fiables à près de 100 %. Cette avancée technique n’a pas manqué de soulever de nombreux questionnements. Mais qu’en pensent celles et ceux pour qui la trisomie est une réalité et non plus une hypothèse: les parents d’enfants trisomiques? Des mères australiennes d’enfants âgés de 8 mois à 39 ans témoignent.