Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.
Le premier lactarium de Suisse romande a officiellement ouvert ses portes mercredi au CHUV à Lausanne. Après une phase pilote et des mises au point sécuritaires, le lait de donneuses est désormais prêt à être administré aux nouveaux-nés à risque.
Un bébé avale chaque jour en moyenne plus d’un million de microparticules de plastique détachées de son biberon, selon une étude publiée le 19 octobre. Les auteur·e·s de l’étude parue dans la revue Nature Food ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l’Organisation mondiale de la santé: stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d’éventuelles bactéries dangereuses.
La consultation Accordages des HUG vient en aide aux parents en difficultés avec leur nouveau-né. Un maillon indispensable pour prévenir des retards de développement ultérieurs.
L’American Academy of Pediatrics rappelle la nécessité de recourir au principe de précaution concernant la consommation de cannabis par les femmes allaitant.
D’après des chercheurs américains, les mamans qui mangent trop gras pendant l’allaitement pourraient faire courir un risque à leurs enfants. Ils auraient plus de risques de devenir obèses et de développer des problèmes de fertilité.