Lancet
Nouveau: une Lancet Series sur l’allaitement

L’allaitement maternel présente des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des bébés dans le monde sont nourris au sein conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette série de trois articles décrit les stratégies multiformes et très efficaces utilisées par les fabricants de lait artificiel pour cibler les parents, les professionnel·le·s de la santé et les décideurs politiques. Les pratiques marketing douteuses de l’industrie – en violation du Code de l’allaitement – sont aggravées par le lobbying exercé sur les gouvernements, souvent de manière clandestine par le biais d’associations commerciales et de groupes de façade, pour s’opposer au renforcement des lois de protection de l’allaitement et à la remise en cause des réglementations relatives aux normes alimentaires.

((QR CODE)) Lancet Series sur l’allaitement sur https://www.thelancet.com/series/breastfeeding

((QR Code si on a la place)) Présentation et informations de l’Organisation mondiale de la Santé du 8 février sur https://www.who.int/news-room/events/detail/2023/02/08/default-calendar/launch-of-the-2023-lancet-series-on-breastfeeding–including-the-influence-of-commercial-milk-formula-marketing

Voir aussi Le Monde du 8 février, https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/08/les-strategies-marketing-sournoises-des-fabricants-de-laits-infantiles-pour-entraver-le-recours-a-l-allaitement-maternel_6160917_3244.html?fbclid=IwAR1p2-6EgDeOfoCjmc7SyC0ClU_31XUhFqtu0spCikDtxMLgCBJYN4Mopl8#xtor=AL-32280270-%5Bfacebook%5D-%5Bios%5D

vers l’article
RTS
Décès toutes les deux minutes d’une femme enceinte ou qui accouche dans le monde

Dans un rapport publié fin février à Genève, l’Organisation mondiale de la Santé dénonce des reculs ces dernières années, les chiffres de mortalité maternelle augmentant ou stagnant dans presque toutes les régions. L’Europe fait face à la plus grande détérioration de la situation, avec 17 % d’augmentation du taux de mortalité maternel entre 2016 et 2020. Le nord du continent américain suit avec 15 %. L’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec 35 % de diminution de ce taux, et une partie de l’Asie, avec 16 %, peuvent en revanche s’appuyer sur une diminution significative, comme une trentaine d’autres pays. En 2020, environ 70 % de tous les décès maternels ont eu lieu en Afrique subsaharienne. Dans neuf pays affectés par de graves crises humanitaires, les taux atteignaient plus du double de la moyenne mondiale d’environ 230 pour 100’000 accouchements.

Des saignements importants, une pression sanguine élevée, des infections liées à la grossesse, des complications après des avortements dans des conditions de sécurité inadaptées ou des pathologies comme le paludisme sont autant de facteurs de décès maternels. Ils peuvent être évités. Le manque de soins et de personnel, notamment environ 900’000 sages-femmes, et des problèmes d’approvisionnement en matériel médical empêchent les avancées. Environ un tiers des femmes ont moins de la moitié de huit contrôles prénataux ou ne reçoivent pas les soins requis après l’accouchement. Des inégalités de revenus, d’éducation, raciales ou ethniques augmentent encore les difficultés.

Autre problème, la pandémie de COVID-19 n’a probablement pas aidé. Les femmes enceintes ou qui prévoient de l’être doivent pouvoir être vaccinées contre le coronavirus.

Source: RTS, le 23 février, https://www.rts.ch/info/monde/13808368-deces-toutes-les-deux-minutes-dune-femme-enceinte-ou-qui-accouche-dans-le-monde.html

Vers le communiqué de l’Organisation mondiale de la santé: https://www.who.int/fr/news/item/23-02-2023-a-woman-dies-every-two-minutes-due-to-pregnancy-or-childbirth–un-agencies

vers l’article
Obstetrica/Soins infirmiers
« Peut-être faut-il un effondrement pour que quelque-chose se passe »

2020, désignée Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes par l’Organisation mondiale de la santé, a été bouleversée par la survenue de la pandémie de Covid-19. Sophie Ley et Barbara Stocker Kalberer, présidentes des deux organisations suisses de ces professions, reviennent dans cet entretien sur le rôle primordial des infirmier·ère·s et des sages-femmes au sein des systèmes de santé suisse et mondiaux, et relaient leurs attentes et revendications actuelles.

vers l’article
Lancet
Un rôle primordial dans la couverture santé universelle

2020: année des infirmieržèrežs et des sages-femmes

L’année 2020 a été désignée pour la première fois année des infirmieržèrežs et des sages-femmes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 2020 a été choisie en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, icône des soins infirmiers, qui a soigné des soldats durant la guerre de Crimée et a instauré le soin comme une activité professionnelle respectable pour les femmes. Ceci reflète aujourd’hui l’espoir que les infirmieržèresžs et sages-femmes, colonne vertébrale des systèmes de soins de santé primaire à travers le monde, reçoivent enfin la reconnaissance, le soutien et le développement qu’ils et elles méritent.

vers l’article