Dans sa liste «Top 5», la Fédération suisse des sages-femmes recommandede limiter les césariennes dans certains cas, car potentiellement dangereuses.
L’allaitement maternel présente des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des bébés dans le monde sont nourris au sein conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette série de trois articles décrit les stratégies multiformes et très efficaces utilisées par les fabricants de lait artificiel pour cibler les parents, les professionnel·le·s de la santé et les décideurs politiques. Les pratiques marketing douteuses de l’industrie – en violation du Code de l’allaitement – sont aggravées par le lobbying exercé sur les gouvernements, souvent de manière clandestine par le biais d’associations commerciales et de groupes de façade, pour s’opposer au renforcement des lois de protection de l’allaitement et à la remise en cause des réglementations relatives aux normes alimentaires.
((QR CODE)) Lancet Series sur l’allaitement sur https://www.thelancet.com/series/breastfeeding
((QR Code si on a la place)) Présentation et informations de l’Organisation mondiale de la Santé du 8 février sur https://www.who.int/news-room/events/detail/2023/02/08/default-calendar/launch-of-the-2023-lancet-series-on-breastfeeding–including-the-influence-of-commercial-milk-formula-marketing
Voir aussi Le Monde du 8 février, https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/08/les-strategies-marketing-sournoises-des-fabricants-de-laits-infantiles-pour-entraver-le-recours-a-l-allaitement-maternel_6160917_3244.html?fbclid=IwAR1p2-6EgDeOfoCjmc7SyC0ClU_31XUhFqtu0spCikDtxMLgCBJYN4Mopl8#xtor=AL-32280270-%5Bfacebook%5D-%5Bios%5D
Un rapport français compare les approches de communication en santé-environnement en périnatalité de cinq pays – dont la Suisse – ayant la réputation d’être précurseurs en matière de santé environnementale. La Suisse en fait partie.
Améliorer le vécu des parturientes passe par une meilleure écoute: plusieurs projets ont été mis en place au RHNe pour éviter un ressenti délétère. Le point avec Maxime Haubry, sage-femme chef d’unité.
La popularité actuelle de la frénotomie, une opération censée faciliter l’allaitement du nourrisson, inquiète le monde médical.
Les femmes enceintes souffrant d’hypertension, de diabète ou de surpoids devraient pouvoir se faire vacciner si elles le souhaitent. Gynécologie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en ont convenu ainsi.
De l’état de foetus jusqu’à leurs premiers mois de vie, les bébés sont exposés à toutes sortes de polluants. Même si les données sont encore parcellaires, des voix s’élèvent pour appeler à une plus grande vigilance de la part des parents, mais aussi de l’industrie.
Un bébé avale chaque jour en moyenne plus d’un million de microparticules de plastique détachées de son biberon, selon une étude publiée le 19 octobre. Les auteur·e·s de l’étude parue dans la revue Nature Food ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l’Organisation mondiale de la santé: stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d’éventuelles bactéries dangereuses.
Nouvelles recommandations britanniques et étude sur le devenir des grands prématurés font l’objet d’un article récent dans la Revue Médicale Suisse.