La liberté
Bye-bye la tisane de fenouil

Les professionnels ne recommandent plus les tisanes de fenouil durant l’allaitement, trop dangereux. Avec l’interview d’Emanuela Gerhard, co-vice-présidente de la Fédération suisse des sages-femmes. 

vers l’article
RTS
La tisane de fenouil pour l’allaitement, c’est fini

Coup de tonnerre dans les maternités: l’Agence européenne des médicaments déconseille la tisane de fenouil aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 4 ans. En cause, la concentration d’estragol, une substance organique qui, à haute dose, est potentiellement cancérigène.

vers l’article
Lancet
Nouveau: une Lancet Series sur l’allaitement

L’allaitement maternel présente des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des bébés dans le monde sont nourris au sein conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette série de trois articles décrit les stratégies multiformes et très efficaces utilisées par les fabricants de lait artificiel pour cibler les parents, les professionnel·le·s de la santé et les décideurs politiques. Les pratiques marketing douteuses de l’industrie – en violation du Code de l’allaitement – sont aggravées par le lobbying exercé sur les gouvernements, souvent de manière clandestine par le biais d’associations commerciales et de groupes de façade, pour s’opposer au renforcement des lois de protection de l’allaitement et à la remise en cause des réglementations relatives aux normes alimentaires.

((QR CODE)) Lancet Series sur l’allaitement sur https://www.thelancet.com/series/breastfeeding

((QR Code si on a la place)) Présentation et informations de l’Organisation mondiale de la Santé du 8 février sur https://www.who.int/news-room/events/detail/2023/02/08/default-calendar/launch-of-the-2023-lancet-series-on-breastfeeding–including-the-influence-of-commercial-milk-formula-marketing

Voir aussi Le Monde du 8 février, https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/08/les-strategies-marketing-sournoises-des-fabricants-de-laits-infantiles-pour-entraver-le-recours-a-l-allaitement-maternel_6160917_3244.html?fbclid=IwAR1p2-6EgDeOfoCjmc7SyC0ClU_31XUhFqtu0spCikDtxMLgCBJYN4Mopl8#xtor=AL-32280270-%5Bfacebook%5D-%5Bios%5D

vers l’article