Accueillir un bébé, c’est du bonheur, mais aussi des difficultés. Certains parents n’hésitent plus à en parler et évoquer leurs doutes. Le magazine 15 Minutes en a rencontré et s’est rendu au Musée de la main à Lausanne, où l’exposition « Bébé en tête » veut briser les tabous autour de la parentalité.
Un recueil de textes issus de multiples recherches explique les fondements de l’épidémiologie sociale et de ses enjeux actuels. L’épidémiologie sociale est une discipline qui met à jour «le fait que l’espérance de vie ne peut dépendre uniquement de facteurs biologiques ou de choix individuels: elle est plus fondamentalement déterminée par des contextes socio-économiques qui relèvent de décisions collectives, et donc politiques.» Ainsi est-elle définie dans l’introduction du livre Inégalités de santé, paru au mois de mars sous la direction de Mathieu Arminjon, historien et philosophe de la médecine du soin, adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé Vaud.
Quand un patient non francophone vient consulter, comment s’organise l’hôpital pour échanger avec lui? Gros plan sur la maternité avec les propos d’une future mère réfugiée et d’une sage-femme conseil.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié début avril, plus de 17 % de la population mondiale rencontre des difficultés à avoir des enfants. Elle plaide pour «que cette question ne soit plus mise de côté dans la recherche et les politiques de santé».
Les personnes LGBT sont défavorisées en Suisse en matière de santé selon un rapport établi par la Haute école spécialisée de Lucerne. L’OFSP est chargé de prendre des mesures.
Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019. 160 pages décrivent l’état de santé des femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés, pendant la grossesse jusqu’au post-partum – période qui suit l’accouchement. Alors que les maternités françaises sont en tension faute de personnel, le résultat est contrasté. «Préoccupant», même, pour certains indicateurs.