Dans Le Père et la nouvelle paternité, un passionnant essai qui vient de paraître aux Editions Odile Jacob, les psychologues Jean Le Camus et Monique Eizenberg retracent l’évolution d’une fonction qui a profondément bougé.
Une étude suisse s’est penchée sur la manière dont les sages-femmes communiquent avec les femmes migrantes dont elles s’occupent pendant la période postnatale, via des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp.
La revue d’histoire suisse romande Passé simple a consacré son dossier d’octobre aux sages-femmes romandes.
Allaitement et féminisme sont-ils compatibles? C’est à cette question très actuelle et résonnant particulièrement avec le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement en Suisse cette année («Protéger l’allaitement, une responsabilité partagée»), que la revue Nouvelles questions féministes consacre son dernier numéro.
La Fondation MalleyPrairie, à Lausanne, prend en charge aussi bien les victimes que les auteur·e·s de violences dans le couple par une approche dite intégrée. Ou comment concilier apports féministes et systémiques.
Cet article, un récit auto-ethnographique écrit à quatre mains, revient sur les trajectoires des deux auteures qui ont été infirmière et sage-femme avant de devenir sociologue et anthropologue.