Pour la question de l’adhésion à un système de déclaration des erreurs et d’apprentissage, la lettre c de l’article 58g de l’OAMal est déterminante: les fournisseurs de prestations doivent «disposer d’un système interne de rapports et d’apprentissage approprié et avoir adhéré à un réseau de déclaration des événements indésirables uniforme à l’ensemble de la Suisse, pour autant qu’un tel réseau existe».

CIRS ambulant: La solution pour les associations

L’objectif est de créer une culture dans laquelle les erreurs sont abordées ouvertement (Just Culture). Ce n’est que lorsqu’elles ne sont plus un sujet tabou que l’on peut, comme dans d’autres secteurs, apprendre de ses erreurs (exemple: aviation). Dans une organisation où la culture de la sécurité est bien établie, les erreurs ou les incidents conduisent toujours à une amélioration du système. La condition préalable est que les erreurs soient signalées de manière transparente et qu’elles soient systématiquement enregistrées et analysées. La fondation Sécurité des patients Suisse exploite CIRRNET depuis 2006. CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par sa capacité à identifier les domaines problématiques d’importance suprarégionale à partir des déclarations locales, d’élaborer avec des experts des recommandations concrètes d’amélioration dont la Sécurité des patients Suisse assure ensuite la diffusion sous la forme de Quick-Alerts®.

 

De plus, mais seulement en allemand, nos membres disposent toujours Fälle für Alle e.V., Fallberichtssystem für Hebammen.