Système de gestion de la qualité (SGQ)

Comme 17 autres associations professionnelles qui facturent des prestations ambulatoires à la charge de l’AOS, la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) mène actuellement d’intenses négociation avec les assureurs-maladie concernant les nouveaux contrats de qualité. Le nouveau « Concept de développement de la qualité FSSF (CDQ FSSF) » fera partie intégrante de ce contrat.

 

«La qualité du travail des sages-femmes permet de maintenir et de promouvoir la santé de la mère et de l'enfant. Nous respectons et estimons les familles, mettons en pratique nos compétences de manière professionnelle et appropriée et avons le courage de remettre constamment en question le consensus de connaissances existant.» (Conseil de qualité et d'innovation, 2019)

Système de gestion de la qualité (SGQ) pour les sages-femmes indépendantes

Etat en janvier 2022 des exigences de qualité envers les sages-femmes et les organisations de sages-femmes en tant que fournisseuses de prestations selon l’AOS.

Aujourd’hui, le SGQ de la FSSF est comparable à celui des médecins de famille. De nombreuses sages-femmes utilisent des cercles de qualité, se rencontrent pour des discussions de cas et des Journal Clubs ou pratiquent des évaluations en milieu de travail. Il existe un système CIRS ouvert à toute sage-femme membre de la Fédération. L’obligation de formation continue est vérifiée et comptabilisée pour chaque fournisseur·euse de prestations. Ces mesures de qualité sont volontaires et dépendent actuellement des conditions d’admission cantonales pour chacun·e.

Système de gestion de la qualité (SGQ) pour les sages-femmes indépendantes

Gestione della qualità (SGQ) per levatrici indipendenti