Retourner vers Revue de presse
Reiso
L’accès à la santé pour les personnes LGBTIQ

La revue REISO publie un article détaillant les freins et obstacles dans l’accès à la santé pour les personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexuées, queer ou en questionnement), et des recommandations pour y remédier.

En effet, face au personnel médical, ces personnes ne se retrouvent pas dans des conditions adéquates pour pouvoir être elles-mêmes. Plus grave, alors que les enquêtes montrent qu’une majorité de personnes qui se considèrent comme LGBTIQ souhaiteraient pouvoir parler ouvertement de leurs expériences en consultation, les portes demeurent souvent fermées.

L’accès aux soins et la qualité des soins à l’égard des personnes LGBTIQ doivent par conséquent être améliorés de sorte à renverser cette tendance à l’invisibilisation. Chaque professionnel·le peut y contribuer en prenant en compte l’existence, les droits et les besoins de ces personnes. Les exemples présentés dans ce texte soulignent l’importance d’une formation renforcée pour l’ensemble des professionnel·le·s de la santé sur les questions de sexe, de genre et de sexualité.

Source: Jérôme Debons, Caroline Dayer et Raphaël Bize, REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 2 décembre 2019

Partager l'article: