Revue de presse

ATS
Prolonger le congé maternité pour favoriser l’allaitement

Les mères suisses doivent pouvoir allaiter plus longtemps. La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) recommande de prolonger le congé maternité dans le cadre d’un congé parental. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’alimenter les nourrissons exclusivement par l’allaitement jusqu’à 6 mois, puis l’allaitement en complément des aliments solides jusqu’à l’âge de deux ans.

 

vers l’article
Pulsations
«J’ai accouché en écoutant Bob Marley»

Lors de la naissance de son fils, Anne-Claude a bénéficié d’une nouvelle approche appelée «césarienne participative». Celle-ci cherche à reproduire autant que possible l’expérience d’un accouchement par voie basse. Témoignage. 

vers l’article
Unicef
Nés en enfer

Au cours des 105 jours de cette escalade de violence dans la bande de Gaza, près de 20 000 bébés sont nés au cœur de la guerre. Cela représente un bébé né dans cet épouvantable conflit toutes les 10 minutes.

vers l’article
Bulletin des Médecins Suisses
Maladies psychiques durant la grossesse

Bien que fréquentes durant la grossesse, les maladies psychiques sont trop rarement diagnostiquées. Étant donné que de graves complications de la grossesse peuvent s’ensuivre, toutes les femmes enceintes devraient faire l’objet d’un dépistage des maladies psychiques, ce qui permet d’entreprendre à temps des examens et traitements psychiatriques

vers l’article
BMC Health Services Research
Nouveau modèle de soins dispensés par les sages-femmes

Un nouveau modèle de soins dispensés par des sages-femmes à domicile s’est révélé prometteur pour améliorer le bien-être des femmes en situation familiale vulnérable et pour prévenir le stress chronique chez les jeunes enfants. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée récemment dans BMC Health Services Research. Le nouveau modèle de soins est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse et Familystart à Bâle, en Suisse. Ce modèle de soins pourrait être appliqué à tous les cantons suisses.

vers l’article