Revue de presse

Passé simple

La revue d’histoire suisse romande Passé simple a consacré son dossier d’octobre aux sages-femmes romandes. 

vers l’article
AFP
« Ras le col »: les sages-femmes françaises à nouveau dans la rue

« Ya pas que le périnée qui craque »: des milliers de sages-femmes, s’estimant « oubliées – méprisées », ont manifesté début octobre à Paris pour réclamer des effectifs supplémentaires, davantage de reconnaissance et une 6e année d’étude.

« On vient exprimer notre souffrance avant que la profession ne disparaisse » par manque d’attractivité, explique à l’AFP Marie Coudene Medico, sage-femme libérale à Montpellier, parmi les quelque 3.500 manifestants dénombrés par la police.

vers l’article
Nouvelles questions féministes
Allaiter

Allaitement et féminisme sont-ils compatibles? C’est à cette question très actuelle et résonnant particulièrement avec le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement en Suisse cette année («Protéger l’allaitement, une responsabilité partagée»), que la revue Nouvelles questions féministes consacre son dernier numéro.

vers l’article
Le Temps
Une banque de lait maternel sur les réseaux

Approuvé à l’unanimité par le Grand Conseil genevois, le premier lactarium romand devrait voir le jour en 2022. En attendant sa création, des centaines de femmes offrent (ou vendent) du lait à celles qui en manquent, principalement via Facebook. Quand il se vend sur les réseaux sociaux, le lait maternel peut atteindre des prix astronomiques. 

vers l’article
RTS
Le Grand Conseil genevois veut une banque romande de lait maternel

Les députées et députés du Grand Conseil genevois ont récemment accepté une motion à l’unanimité pour la création d’un lactarium romand. Le texte demande au gouvernement genevois de collaborer avec son homologue vaudois, ainsi qu’avec les HUG et le CHUV, pour développer ce lactarium régional. Alors qu’en Suisse alémanique, 7 banques de lait maternel existent, il n’y en a aucune en Suisse romande.

vers l’article