Presseberichte

Primary and hospital care
Gestion des incidents critiques dans les cercles de qualité

L’association d’intérêts «Forum pour cercles de qualité» propose, sous la direction de la SSMIG, non seulement des cours de formation continue interprofessionnels pour modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ), mais également, depuis 2020, des cours de base interprofessionnels sous l’auspice du Forum. Par ailleurs, un module de cours traitant de la gestion du concept CIRS (Critical Incidence ­Reporting System) au sein d’un CQ est en cours d’élaboration. L’objectif est d’enseigner aux modératrices/modérateurs à gérer l’approche des incidents critiques lors des cercles de qualité, d’y intégrer le concept de cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et à établir un système de déclaration adéquat.

vers l’article
Agence Télégraphique Suisse
Vaccin anti-Covid: exception pour les femmes enceintes à risque

 Les femmes enceintes souffrant d’hypertension, de diabète ou de surpoids devraient pouvoir se faire vacciner si elles le souhaitent. Gynécologie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en ont convenu ainsi. Selon l’OFSP, les femmes enceintes font partie des personnes particulièrement exposées au risque du coronavirus.

vers l’article
France Inter
Comment en finir avec les violences obstétricales?

L’émission de radio française “Interception” s’est intéressée ée 24 janvier aux violences gynécologiques et obstétricales. Césarienne ou épisiotomie non nécessaires, port du masque imposé dans les maternités, des femmes témoignent de leur expérience. Et les pratiques commencent à changer.

vers l’article
Reiso
La contraception masculine: ça fait mâle?

En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.

vers l’article
France Inter
Deuil périnatal: les parents brisent le silence sur Instagram

L’Emission L’instant M était consacrée le 20 janvier au deuil périnatal. Les photos et témoignages de parents endeuillés se multiplient sur le réseau social. Une manière d’exprimer l’inexprimable, comme l’explique Sophie de Chivré, productrice du podcast “Au revoir”.

vers l’article
Obstetrica/Soins infirmiers
“Peut-être faut-il un effondrement pour que quelque-chose se passe”

2020, désignée Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes par l’Organisation mondiale de la santé, a été bouleversée par la survenue de la pandémie de Covid-19. Sophie Ley et Barbara Stocker Kalberer, présidentes des deux organisations suisses de ces professions, reviennent dans cet entretien sur le rôle primordial des infirmier·ère·s et des sages-femmes au sein des systèmes de santé suisse et mondiaux, et relaient leurs attentes et revendications actuelles.

vers l’article