Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Revue de presse

Le Temps
Le coronavirus pourrait avoir un impact sur la grossesse

Des études récentes suggèrent que le Covid-19 pourrait affecter le placenta, contrairement à ce qui avait été suggéré au début de la pandémie. Dans l’attente de résultats plus complets, les spécialistes plaident pour que la femme enceinte soit considérée comme à risque.

vers l’article
Le Temps
Mieux protéger les bébés à naître

ÉDITORIAL. En Suisse, la Confédération a exclu les femmes enceintes de la catégorie des personnes à risque dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Or, des études suggèrent que le placenta pourrait être touché par le virus, et que les femmes contaminées en fin de grossesse seraient plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires.

vers l’article
Le Courrier
Soutenir le lien mère-bébé

La consultation Accordages des HUG vient en aide aux parents en difficultés avec leur nouveau-né. Un maillon indispensable pour prévenir des retards de développement ultérieurs.

vers l’article
Revue REISO
Les travailleuses enceintes sont sous-protégées

L’ordonnance fédérale sur le COVID-19 n’a pas intégré les travailleuses enceintes parmi «les personnes vulnérables». Des arguments cliniques, juridiques et sociaux plaident pourtant pour que le principe de précaution leur soit appliqué.

vers l’article
Le Courrier
Des sages-femmes crient leur colère

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière les métiers de la santé. Les sages-femmes indépendantes ont pourtant de la peine à se faire entendre, et souffrent d’un manque de reconnaissance.

vers l’article
Fédération suisse des sages-femmes
Communiqué de presse: Journée internationale de la sage-femme, le 5 mai 2020

L’importance des sages-femmes pour le système: pas seulement durant la pandémie
La Journée internationale de la sage-femme a lieu chaque année le 5 mai. Elle vise à mettre en évidence la solidarité entre les sages-femmes et les femmes du monde entier et à sensibiliser la société à l’importance de la santé des femmes et des enfants.

vers l’article
La Côte
Vaud: le Grand Conseil en faveur du remboursement des fausses couches

Début mars, le Grand Conseil a accepté une initiative pour le remboursement de tous les frais liés à la grossesse par la LAMAL et demande une modification de la loi fédérale en ce sens. Les fausses couches, les grossesses non évolutives et les grossesses extra-utérines doivent être remboursées par la LAMal.

vers l’article