Retourner vers Revue de presse
www.swissinfo.ch
Alcool et grossesse

Près de 6% des femmes enceintes ou allaitantes en Suisse boivent au moins une fois par mois de l’alcool en quantité excessive (au moins quatre verres standard en une occasion), selon de nouvelles estimations d’Addiction Suisse. La fondation lance une mise en garde.

En Europe, environ deux nouveau-nés sur cent souffrent des conséquences de la consommation d’alcool de leur mère durant la grossesse, a indiqué début septembre Addiction Suisse. Même si on ne peut pas définir une valeur limite claire à partir de laquelle la consommation d’alcool entrave le développement de l’enfant, les dommages peuvent être considérables chez les nouveau-nés, explique la fondation.

Cela peut se manifester notamment par des troubles de l’attention, des difficultés d’apprentissage, des troubles du langage, de l’hyperactivité et de l’impulsivité. Dans le cas plus grave du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), on observe un retard de croissance ainsi qu’un dysfonctionnement du système nerveux central accompagné des troubles correspondants.

D’après les connaissances scientifiques actuelles, le plus sûr est d’éviter toute consommation d’alcool pendant la grossesse. La Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) émet la même recommandation. Les nouvelles estimations sur la consommation d’alcool pendant la grossesse ont été effectuées par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Source: news ATS reprise par www.swissinfo.ch le 7 septembre

Partager l'article: