Retourner vers Revue de presse
Amnesty International
Irlande du Nord: l’avortement enfin autorisé

Le 22 juillet restera comme une journée historique en Irlande du Nord: un projet de loi portant sur l’avortement et le mariage entre personnes de même sexe a été adopté par le Parlement du Royaume-Uni à l’issue de la dernière étape de la procédure législative.

La date butoir d’entrée en vigueur de la loi reconnaissant le mariage entre personnes de même sexe a été fixée à janvier 2020, tandis que la réglementation relative à l’avortement doit être appliquée dans son intégralité d’ici mars 2020, certaines dispositions entrant en vigueur plus tôt. L’avortement sera dépénalisé, et les femmes en instance de jugement verront les poursuites engagées à leur encontre abandonnées à compter du 22 octobre 2019.

C’est une interdiction qui court depuis 158 ans qui va enfin être levée. Ces réformes constituent un bond en avant et une véritable reconnaissance du droit des femmes aux soins de santé en Irlande du Nord, après de nombreuses années de combat d’Amnesty livré devant les tribunaux et de mobilisation pour rallier un soutien multipartite au Parlement de Westminster.

Source: Amnesty International, article du 25 juillet

Partager l'article: