
En Suisse, un tiers des naissances sont des césariennes. Les données de l’Atlas suisse des services de santé, publiées début avril par l’Observatoire de la santé (Obsan), font même état d’un «Röstigraben» entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
En 2021, la Suisse a dénombré 86’810 naissances, parmi lesquelles 28’544 par césariennes (environ 32,8 %). Les chiffres de l’Obsan laissent entrevoir un constat: les césariennes sont plus fréquentes en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Les cantons de Vaud et de Genève comptent par exemple 27 % de césariennes. C’est le canton du Jura (25 %) qui a eu le moins recours à cette intervention chirurgicale. Le Valais (27,8 %), Neuchâtel (28,7 %) et Fribourg (29,6 %) restent aussi en dessous de la moyenne nationale.
En comparaison, le taux dépasse la moyenne nationale dans neuf cantons alémaniques. La barre des 40 % est même franchie à Schaffhouse (40,2 %) et à Zoug (41,7 %).
Eric Masserey, médecin cantonal valaisan et Caroline Daelemans, responsable médicale de la salle d’accouchement des Hôpitaux Universitaires de Genève, donnent des éléments d’analyse à la RTS.
Source: RTS, 12 avril