Les femmes peuvent se heurter à l’opposition lorsqu’elles prennent des décisions autonomes concernant leurs choix de naissance, en particulier lorsque ces décisions sont prises à l’encontre de l’avis médical et/ou en dehors des directives nationales. Des études ont exploré les raisons et les expériences des femmes ayant fait des « choix non-conventionnels», mais on en sait moins sur les sages-femmes qui s’occupent d’elles.
Une récente étude parue dans Midwifery fait la synthèse de la documentation qualitative existante sur les points de vue, les attitudes et les expériences des sages-femmes accompagnant les femmes qui font des choix non conventionnels en matière d’accouchement. Les auteures ont dégagé trois thèmes d’interprétation: les perceptions de la prise de décision des femmes, les tensions conflictuelles en tant que soignantes et les façons de travailler avec les femmes.
Les positions sages-femmes dans ce domaine se situent dans une gamme allant de « volontiers favorables » à « à contrecœur ». Les points de vue ont été influencés par le contexte, ainsi que par les philosophies et les valeurs antérieures.
Bien que d’autres recherches soient nécessaires, cette étude donne un aperçu des défis auxquels les femmes peuvent être confrontées lorsqu’elles cherchent à faire des choix non conventionnels en matière d’accouchement si elles ont besoin du soutien de sages-femmes.
Référence: Feeley, C., Thomson, G. & Downe, S. (2019). Caring for women making unconventional birth choices: a meta-ethnography exploring the views, attitudes, and experiences of midwives. Midwifery; May;72:50-59. doi:10.1016/j.midw.2019.02.009.