Retourner vers Revue de presse
Lancet
Un rôle primordial dans la couverture santé universelle

2020: année des infirmieržèrežs et des sages-femmes

L’année 2020 a été désignée pour la première fois année des infirmieržèrežs et des sages-femmes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 2020 a été choisie en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, icône des soins infirmiers, qui a soigné des soldats durant la guerre de Crimée et a instauré le soin comme une activité professionnelle respectable pour les femmes. Ceci reflète aujourd’hui l’espoir que les infirmieržèresžs et sages-femmes, colonne vertébrale des systèmes de soins de santé primaire à travers le monde, reçoivent enfin la reconnaissance, le soutien et le développement qu’ils et elles méritent.

La valeur de leur travail est quasiment inestimable. Les infirmieržèresžs et sages-femmes constituent près de la moitié de la main d’œuvre mondiale en matière de santé, avec environ vingt millions d’infirmieržèresžs et deux millions de sages-femmes à travers le monde. Ils et elles ont un rôle primordial dans la couverture santé universelle (universal health coverage).

La campagne «Nursing Now», lancée en 2018 pour améliorer la santé à l’échelle mondiale en rehaussant le statut des infirmieržèrežs et des sages-femmes, a joué un rôle déterminant dans la promotion du programme des soins infirmiers. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril), en collaboration avec «Nursing Now» et l’International Council of Nurses, l’OMS publiera son tout premier rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde. Le rapport devrait fournir une analyse de la main-d’œuvre infirmière dans les Etats membres et des exemples de meilleures pratiques qui, espérons-le, déboucheront sur une stratégie globale des soins infirmiers. L’année des infirmieržèrežs et des sages-femmes se poursuivra en 2021 avec la publication du rapport sur l’état de la profession de sage-femme dans le monde.

Les deux prochaines années seront l’occasion de mettre en évidence les données probantes et l’impact de ce que font les infirmières et les sages-femmes et de veiller à ce qu’elles aient les moyens, les ressources et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins de santé du monde.

Source: The Lancet, 23 novembre 2019

Partager l'article: