Retourner vers Revue de presse
PLoS One
Un véritable choix du lieu de naissance?

Si le lieu de naissance joue un rôle crucial dans l’expérience des femmes en matière d’accouchement, l’intérêt pour les accouchements extra-hospitaliers a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, diverses politiques internationales recommandent de permettre aux femmes de choisir le lieu de leur accouchement.

Cette étude analyse le choix dont disposent les femmes suisses, en modélisant les temps de trajet en voiture entre le domicile et l’hôpital et la maison de naissance les plus proches. Si les deux lieux d’accouchement étaient disponibles dans un délai de 30 minutes, on considérait qu’une femme avait un véritable choix. Seulement 58,2 % des femmes avaient un vrai choix. Cette proportion varie considérablement d’un canton à l’autre. Le principal obstacle à un véritable choix était l’accessibilité limitée des maisons de naissance. Le temps de trajet médian pour se rendre à l’hôpital était de 9,8 minutes (M = 12,5) et de 23,9 minutes (M = 28,5) pour se rendre dans une maison de naissance. Les femmes suisses ne sont pas suffisamment habilitées à exercer leur autonomie reproductive car leur choix du lieu de naissance est considérablement limité par des contraintes géographiques. C’est un impératif éthique et médical que d’offrir aux femmes un véritable choix.

Etude: Rauch, S., Arnold, L., Stuerner, Z., Rauh, J. & Rost, M. (2022). A true choice of place of birth? Swiss women’s access to birth hospitals and birth centers. PLoS ONE; 17(7): e0270834. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35793367/

Partager l'article: