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Deutsche Hebammenzeitschrift
WhatsApp en soins post-partum

Depuis quelques années, les médias numériques influencent de plus en plus le travail des sages-femmes autour de l’accouchement. Ainsi, les informations peuvent être transmises rapidement, tout comme des consultations peuvent être délivrées dans de très brefs délais. Toutefois, leur utilisation peut entraver une rencontre et un échange directs entre la sage-femme et la femme. Une étude suisse s’est penchée sur la manière dont les sages-femmes communiquent avec les femmes migrantes dont elles s’occupent pendant la période postnatale, via des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp. Les auteures concluent que les services de messagerie instantanée peuvent être utilisés de manière prometteuse dans le cadre des soins post-partum, en complément des visites à domicile. Les femmes et les sages-femmes communiquent plus fréquemment et plus régulièrement entre les visites à domicile depuis l’introduction de la messagerie instantanée. Une réponse rapide de la sage-femme est possible lorsque les femmes envoient des photos et des questions. Le sentiment de solitude peut être atténué par des contacts réguliers pendant la période postnatale. La limite serait le conseil sur des questions complexes, qui nécessite une prise en compte individuelle de divers facteurs. De leur point de vue, l’utilisation des services de messagerie instantanée contribue à la continuité des soins et aux soins centrés sur la femme dans la période post-partum.

Source: Article de la revue allemande Deutsche Hebammenzeitschrift du 21 août

Étude: Perrenoud, P., Chautems & C., Kaech, C. (2021). « Whatsapping » the continuity of postpartum care in Switzerland: A socio-anthropological study. Women and Birth; Doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.wombi.2021.06.009

 

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