Les prochaines journées du Collège National des Sages-femmes de France (CNSF), auront lieu en ligne les 22 et 23 mars 2021.
Comment, dans une relation thérapeutique qui implique la plupart du temps une coprésence physique, la distance est-elle gérée tant par les soignant.e.s que par les patient.e.s ?
Le CNHW (Competence Network Health Workforce) proposera une plate-forme d’échanges d’idées lors de sa conférence en ligne les 29 et 30 avril 2021, consacrée au thème «Effective Measures to Keep our Treasures – How to Care for Health Professionals and Family Caregivers» (Mesures efficaces pour garder nos trésors – comment prendre soin des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s).
En 2021, le slogan est le suivant:
Follow the data: invest in midwives
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: investissez dans les sages-femmes
Pour la deuxième année consécutive, ce séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de leurs travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au XXIe siècle – les chargées de cours étudieront les constructions d’expertises médicales.
Surveillance foetale, soi et soin, cycle menstrue font partie des thèmes qui seront abordés lors de ces journées.
«Entre sécurité et liberté», sera le thème des journées de l’accouchement à domicile (AAD) qui auront lieu les 22, 23 et 24 mai.
Cette série d’interventions constitue le troisième et dernier volet d’un cycle consacré à « La PMA et sa réglementation en Europe de l’Ouest. L’emprise des normes sociales et de genre à la lumière de la diversité des dispositions nationales » dont les deux premières journées se sont déroulées en novembre 2019.
Le 5e Congrès ECIC aura lieu du 27 au 29 mai à Belgrade (Serbie). Soumission d’abstracts jusqu’au 12 février 2021.
Quelles bases pour prendre une décision éclairée ?