Le 28 novembre 2018, la Haute école spécialisée de Berne (BFH) a organisé un atelier autour du «Modèle de soins gérés par les sages-femmes de famille Suisse» sous la direction d’Eva Cignacco Müller, BFH Santé, et Michelle Beyeler, BFH Travail social.
Après la refonte complète de l’image et de la présentation de la revue Obstetrica, la FSSF a le plaisir d’annoncer que dès le 1er janvier de cette année, la régie publicitaire sera assurée par l’entreprise rubmedia AG.
Depuis l’ouverture du Fonds Négociations tarifaires en novembre 2016, jusqu’à la fin novembre 2018, de nombreuses sages-femmes ainsi qu’un groupements de sages-femmes indépendantes, deux associations et plusieurs sections sections ont versé des montants de valeur variable au Fonds Négociations tarifaires de la FSSF. La Fédération aimerait ici remercier chaleureusement tous les donataires.
L’assemblée annuelle de l’European Midwives Association a eu lieu les 5 et 6 octobre 2018 à Athènes, en Grèce.
Le colloque du 15 novembre 2018 était consacré à «La médecine intelligente (Smarter Medicine) – développer la (les) liste(s) Top-5 des professions de la santé».
Le 25 octobre 2018, le comité de la faîtière des organisations professionnelles suisses de santé a tenu séance à Berne. A cette occasion, toutes les consultations en cours qui concernent les professions de la santé ont été discutées. Le comité a aussi débattu de l’opportunité pour les organisations membres de faire des démarches communes et de la manière de procéder.
Les six représentant·e·s de la communauté d’intérêts des Hautes écoles spécialisées (HES) de la Fédération suisse des organisations professionnelles de santé se sont réuni·e·s le 22 octobre 2018 à Zurich. Leurs discussions se sont focalisées sur les procédures de consultation en cours, l’ordonnance sur les compétences dans les professions de la santé et la possibilité de démarches conjointes des associations membres.
L’équipe FSSF en son entier souhaite à tous les membres, organisations partenaires et sponsors un temps de l’Avent paisible et de joyeuses fêtes de Noël!
L’hôpital de ville Triemli de Zurich a été la première institution de Suisse à remplir les exigences de la procédure de reconnaissance de la Fédération suisse des sages-femmes pour les soins périnatals gérés par des sages-femmes et à passer l’audit avec succès en août dernier. Tamara Bonc, sage-femme experte, parle des défis auxquels elle a dû faire face dans le cadre de ce processus et des avantages que l’hôpital de ville Triemli en retire.
L’enquête en ligne, qui aura lieu d’octobre à décembre, reflète le degré de satisfaction des client∙e∙s quant aux prestations fournies par les sages-femmes indépendantes du point de vue de leurs compétences professionnelles, sociales et organisationnelles.