Dans la filière bachelor Sage-femme de chacune des Hautes écoles – Berner Fachhochschule Gesundheit (BFH), Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et Haute école de santé Genève (HedS), la FSSF a désigné l’automne dernier le meilleur travail de diplôme de la promotion 2020.
Deux nouveaux épisodes du podcast de la FSSF Herztöne (Battements de coeur) sont disponibles!
Le groupe national d’intérêts swissANP, engagé en faveur de la pratique avancée (PA) dans le domaine des soins, souhaite offrir la possibilité d’enregistrer leur titre aux personnes déjà actives dans un rôle PA.
A la mi-novembre, la FSSF a déposé une demande de modification de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins auprès de la Commission fédérale des prestations générales et des principes.
Suite au succès de l’action de protestation sur la Place fédérale à Berne, le 31 octobre 2020, les associations professionnelles de santé constituées en Alliance ont lancé un appel au Conseil fédéral le 11 novembre.
Le port obligatoire du masque par les parturientes ayant été géré très diversement selon les régions, la FSSF a décidé de prendre position.
Dans sa réponse au sujet de la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie, la FSSF a soutenu l’ancrage du rôle de pratique avancée dans le système de santé, l’importance d’un service de première consultation non médical, ainsi que la suppression, dès le premier jour de grossesse, de la participation aux coûts lors de prestations de maternité.
Les présidentes et secrétaires générales des associations membres d’AllianceF se sont rencontrées le 19 novembre à l’occasion de leur assemblée annuelle, via Webex cette année, crise sanitaire oblige. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a tout d’abord donné un aperçu de son travail à la tête du Département de justice et police. Puis les deux conseillères nationales et co-présidentes d’AllianceF, Maya Graf et Kathrin Bertschy, ont présenté le programme de la législature et ses points forts.
«Dans une société équilibrée, une obstétrique durable et de qualité est essentielle, car elle constitue les fondements de notre développement – mais seulement dans la mesure où nous la façonnons ensemble, afin que soutien et sécurité soient garantis.» Tel était le leitmotiv des débats organisés par la Fédération allemande des sages-femmes, auxquels ont participé des représentant·e·s de la société civile et des milieux économiques, politiques et scientifiques les 9 et 10 novembre.
Le 22 octobre 2020, l’International Confederation of Midwives supports midwives (ICM) organisait une rencontre virtuelle avec 45 représentant·e·s des cinq régions des fédérations européennes.