17 novembre: Journée mondiale de la prématurité

 A propos de la Journée mondiale de la prématurité

En lien avec les données publiées récemment par l’OMS, la campagne organisée annuellement par la European Foundation for the Care of Newborn Infants (EFCNI) à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité se déroule cette année sous la devise «Petites mesures, GRANDS EFFETS: contact peau à peau dès la naissance, pour chaque bébé, en tout lieu.»

La méthode dite «kangourou», ce contact peau à peau direct et permanent entre le bébé et ses parents, est particulièrement profitable aux  prématuré·e·s. Un tel contact ne renforce pas seulement la santé du bébé prématuré et le lien émotionnel entre celui-ci et ses parents, mais stimule aussi la production de lait maternel, encourageant ainsi l’allaitement à long terme. La campagne a pour objectif de relever les défis actuels que pose la prématurité aux bébés et à leurs parents dans le monde et d’attirer l’attention sur les actions nécessaires.

vers l’article
Nouvel épisode de podcast sur l’allaitement!

La semaine mondiale de l’allaitement a lieu cette année en Suisse du 16 au 23 septembre, sous le slogan «Allaiter doit être possible!». L’occasion pour le podcast d la Fédération suisse des sages femmes,  Herztöne / Battements de cœur, de mettre en lumière le rôle des sages-femmes dans le soutien à l’allaitement, avec Patricia Hildebrandt-Bydzovsky, sage-femme indépendante et consultante en lactation à Fribourg.

Semaine mondiale de l’allaitement, Promotion allaitement maternel Suisse

vers l’article
Conseils en allaitement selon l’art. 15, OPAS: dépôt de la demande de modification auprès de l’OFSP

En décembre dernier, les responsables de la FSSF ont déposé auprès de l’Office fdéral de la santé publique (OFSP) une demande de modification de  l’art. 15 «Conseils en allaitement» de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). De telles demandes de modification nécessitent beaucoup de ressources, car il faut argumenter avec des preuves nationales et internationales et calculer l’impact sur les coûts pour toute la Suisse au cas où des prestations supplémentaires devaient être exigées. Nous attendons avec impatience la réponse de l’OFSP. 

 

Quelles sont les principales revendications?

  • Adapter le titre: Nouveau: conseils en allaitement et conseils sur les possibilités d’alimentation de l’enfant
  • Ancrer 5 séances dans l’assurance de base au lieu des 3 actuelles
  • Permettre des consultations en allaitement déjà pendant la grossesse
  • Ancrer dans le texte de loi le passage «Conseils en allaitement sur prescription médicale»
  • Adapter le texte concernant les possibilités d’alimentation de l’enfant pour les personnes qui n’allaitent pas
  • Adapter le texte en ce qui concerne les conseils aux hommes ayant des relations homosexuelles
  • Adapter le texte concernant les conseils aux personnes qui adoptent ou prennent en charge un nourrisson
  • Ancrer une clause pour une durée d’allaitement individuelle

 

Les organisations suivantes ont cosigné la proposition de la FSSF:

vers l’article
Semaine mondiale de l’allaitement: 17 – 24 septembre 2022

Cette année, le slogan est: S’engager pour l’allaitement

Il faut des acteurs à tous les niveaux qui s’engagent pour que les mères puissent prendre le temps d’allaiter leurs enfants. Durant la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 17 au 24 septembre, les organisations participantes soulignent l’importance d’une chaîne de soutien solide pour l’allaitement.

vers l’article
Présentation du rapport La Suisse et la World Breastfeeding Trends initiative

«Quelle est la situation de l’allaitement en Suisse?» Il y a une année, la Suisse était incluse pour la première fois dans le rapport World Breastfeeding Trends initiative ((Initiative mondiale de suivi des évolutions de l’allaitement, WBTi), mais le rapport n’avait jamais été présenté en raison des restrictions dues au COVID-19. Cette lacune a été comblée le 24 mars grâce à une rencontre par Zoom.

vers l’article