La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) cherche pour mai 2024 un·e nouveau·lle président·e et de nouveaux·elles membres pour le Comité central.
Le 16 mai, une table ronde réunissant trois représentantes du Comité central, de la Conférence des président·e·s et du groupe «Sages-femmes en faveur d’un discours ouvert» a eu lieu au secrétariat à Olten.
Cette rencontre avait pour objectif de donner à chacun·e la possibilité d’exposer ses préoccupations, d’éliminer les ambiguïtés concernant les structures, les processus et la communication au sein de la FSSF et de fournir des pistes – mentionnées dans les statuts, le diagramme des fonctions et le règlement interne – lorsque certains groupements ne sont pas d’accord avec l’orientation de la Fédération. A cet effet, le CC a élaboré une représentation graphique claire des voies démocratiques existant au sein des structures de la Fédération, représentation qu’elle met à la disposition des membres.
La table ronde était animée par Karin Grütter, médiatrice et coach, de bildbar Basel.
2023_04_23_Voies démocratiques pour la prise de décisions au sein de la FSSF
Pour cette nouvelle année, au lieu d’envoyer des cartes de voeux, la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) soutient par un don le centre iranien Abdorrahman Boroumand pour les droits humains et participe ainsi à l’appel aux dons d’alliance F.
Plus d’informations sur https://www.iranrights.org/
Le cycle de formation continue 2020–2022 prend fin le 31.12.2022 et le contrôle de l’obligation de formation continue aura lieu au premier trimestre 2023.
Les points suivants du règlement sur l’obligation de formation continue de la FSSF, qui fait partie du règlement interne de la FSSF, ont été modifiés:
-Définition détaillée des personnes qui sont soumises à l’obligation de formation continue de la FSSF
-Sanctions pour les personnes qui ont acquis le nombre nécessaire de points, mais qui n’ont PAS suivi de formation continue, ou UNE formation seulement.
Le règlement a été adopté conjointement par le Comité central et la Conférence des président·e·s.
Quatorze membres ont écrit au secrétariat ou au Comité central (CC) parce qu’il·elle·s s’interrogeaient quant à la réalisation du clip vidéo de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la vaccination contre le COVID-19, ou qu’ils·elles étaient en désaccord avec le contenu de la vidéo ou sa publication sur le site web de la FSSF.
La 128e Assemblée ordinaire des délégué·e·s de la Fédération suisse des sages-femmes s’est tenue le 19 mai, de 8h30 à 9h35, par Zoom. 77 délégué·e·s représentaient 151 mandats.
Depuis octobre 2020, les présidentes de section ont la possibilité, toutes les deux semaines, d’échanger en ligne avec la secrétaire générale, la cheffe du secrétariat et de l’administration, ainsi qu’avec des membres du CC.
Membres du CC depuis près de cinq ans, nous avons décidé d’annoncer nos démissions lors de l’Assemblée des délégué·e·s du 19 mai.
Lors de la Conférence des présidentes du 26 juin dernier, Valentine Roduner, section Fribourg, a fait part de sa démission du Comité central de la Fédération suisse des sages-femmes pour des raisons personnelles à la fin juin.
La Fédération suisse des sages-femmes recherche un·e nouveau·lle membre pour le Comité central (CC) à partir du 22 mai (Assemblée des délégué·e·s).