La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) cherche pour mai 2024 un·e nouveau·lle président·e et de nouveaux·elles membres pour le Comité central.
Le 16 mai, une table ronde réunissant trois représentantes du Comité central, de la Conférence des président·e·s et du groupe «Sages-femmes en faveur d’un discours ouvert» a eu lieu au secrétariat à Olten.
Cette rencontre avait pour objectif de donner à chacun·e la possibilité d’exposer ses préoccupations, d’éliminer les ambiguïtés concernant les structures, les processus et la communication au sein de la FSSF et de fournir des pistes – mentionnées dans les statuts, le diagramme des fonctions et le règlement interne – lorsque certains groupements ne sont pas d’accord avec l’orientation de la Fédération. A cet effet, le CC a élaboré une représentation graphique claire des voies démocratiques existant au sein des structures de la Fédération, représentation qu’elle met à la disposition des membres.
La table ronde était animée par Karin Grütter, médiatrice et coach, de bildbar Basel.
2023_04_23_Voies démocratiques pour la prise de décisions au sein de la FSSF
Le 20 avril, la Conférence des président·e·s a approuvé la mise à jour du règlement interne (annexe 1, obligation de formation continue). La mise à jour concerne les sanctions encourues si l’obligation de formation continue n’a pas été remplie de manière répétée ou n’a été remplie que partiellement de manière répétée. Le point 3 est nouveau:
Extrait de l’annexe 1 mise à jour:
- Obligation non remplie ou partiellement remplie de manière répétée
Les membre de la FSSF ou les non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue pendant la totalité du cycle de 3 ans qui a) de manière répétée n’ont ni obtenu ni attesté correctement aucun point log ou b) de manière répétée n’ont ni atteint tous les points exigés ni suivi les formations obligatoires, encourent les sanctions cumulées suivantes:
- Ils·elles s’acquittent d’une amende de CHF 1500.–;
- Leur profil dans le système de recherche de sage-femme au niveau suisse est désactivé pendant deux ans et réactivé moyennant paiement;
- La réactivation du profil coûte CHF 100.– et n’est réalisée qu’après réception du paiement de l’amende de CHF de 1500.–.
Ces manquements sont communiqués à la section/aux sections conformément à l’art. 37 des statuts de la FSSF, pour autant qu’il s’agisse d’un·e membre de section. S’il s’agit d’un·e non-membre, l’employeur·euse en est informé·e.
L’annexe 1 du règlement interne (obligation de formation continue) se trouve ici (lien suit)
Les directives mises à jour sont valables à partir du 1er janvier 2023 pour le cycle de formation continue en cours 2023-2025. Les sanctions seront appliquées en 2026 lors du contrôle du cycle 2023-2025. Pour le contrôle du cycle 2020-2022, les dispositions en vigueur jusqu’ici (points 1 et 2) ont été appliquées.
Le cycle de formation continue 2020–2022 prend fin le 31.12.2022 et le contrôle de l’obligation de formation continue aura lieu au premier trimestre 2023.
Les points suivants du règlement sur l’obligation de formation continue de la FSSF, qui fait partie du règlement interne de la FSSF, ont été modifiés:
-Définition détaillée des personnes qui sont soumises à l’obligation de formation continue de la FSSF
-Sanctions pour les personnes qui ont acquis le nombre nécessaire de points, mais qui n’ont PAS suivi de formation continue, ou UNE formation seulement.
Le règlement a été adopté conjointement par le Comité central et la Conférence des président·e·s.