Lutte contre la violence domestique

Le 30 novembre 2023, la conférence nationale «Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmier·ère·s et des sages-femmes» de l’Office fédéral de la santé publique s’est tenue à Berne. La secrétaire générale de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), Andrea Weber-Käser, ainsi que Barbara Christen et Alain Titone, responsables de la formation continue à la FSSF, y ont assisté. L’urgence du sujet se reflète à nouveau dans l’offre de formation continue de la FSSF: des modules sur le thème de la violence domestique seront à nouveau proposés en 2024.

Plus d’informations à suivre ici

vers l’article
Fin du contrôle du cycle de formation continue 2020-2022

Le contrôle du cycle de formation continue 2020-2022 est terminé. Au 31.12.2022, 2177 personnes étaient soumises à l’obligation de formation continue. Dans le cadre du contrôle printemps/été 2023, 1114 comptes e-log- ont été vérifiés. Parmi ces comptes, 661 personnes avaient rempli l’obligation de formation continue (494 en allemand, 158 en français, 9 en italien). Félicitations!

379 personnes (278 en allemand, 95 en français, 6 en italien) ont partiellement rempli leur obligation. 74 personnes (44 en allemand, 27 en français, 3 en italien) ne l’ont pas remplie. Au total, 453 personnes ont donc été sanctionnées.

Statut

Total

D

F

I

En rouge, obligation non remplie (pas de compte e-log ou compte vide)

74

44

27

3

En jaune, partiellement remplie

(nombre de points insuffisant, formation continue obligatoire manquante)

379

278

95

6

En vert, remplie (assez de points, formations continues obligatoires suivies)

661

494

158

9

Total 

1114

816

280

18

 

vers l’article
Précisions sur les directives concernant les formations continues obligatoires pendant le cycle de formation continue 2023-2025

Les deux formations continues obligatoires sur les thèmes principaux «Réanimation du nouveau-né» et «Réanimation de l’adulte» doivent être suivies une fois chacune pendant le cycle de trois ans de l’obligation de formation continue. Le choix du prestataire de formation est libre. Les directives pour les formations continues obligatoires ont été précisées par le Comité central le 26 janvier 2023:

  • Réanimation de l’adulte: un certificat BLS-AED-SRC COMPLET doit être disponible. Les cours de remise à niveau ne sont pas reconnus.
  • Réanimation du nouveau-né: une formation continue dans le domaine de la «réanimation du nouveau-né» doit être disponible (sans prescription d’une durée minimale). Le Comité central recommande le certificat «start4neo».

 

Informations sur la formation continue obligatoire (annexe 1 du règlement interne de la FSSF):

https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2023/05/Obligation-de-formation-continue-FSSF.pdf

 

Informations sur les formations continues obligatoires figurant dans la nouvelle brochure «Formation continue»:

https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2023/05/SHV_FWBBroschuere_2023_quer_FRZ_06042023_Web.pdf

vers l’article
Rappel: Suppression de la carte-bonus FSSF

Le carnet dans lequel on pouvait inscrire les formations continues suivies et qui, lorsqu’il était plein, accordait un rabais sur une nouvelle offre, est devenu obsolète. Comme ce carnet n’était que rarement utilisé et comme l’accompagnement des cours, qui permettait de vérifier la participation, a été supprimé, la carte-bonus l’est aussi. Les personnes qui détiennent une telle carte peuvent encore collecter des points et faire valoir les cartes remplies jusqu’à fin 2023. A partir de 2024, aucune carte-bonus ne sera plus prise en compte.

vers l’article
Mise à jour du règlement interne de la FSSF (obligation de formation continue)

Le 20 avril, la Conférence des président·e·s a approuvé la mise à jour du règlement interne (annexe 1, obligation de formation continue). La mise à jour concerne les sanctions encourues si l’obligation de formation continue n’a pas été remplie de manière répétée ou n’a été remplie que partiellement de manière répétée. Le point 3 est nouveau:

 

Extrait de l’annexe 1 mise à jour: 

  1. Obligation non remplie ou partiellement remplie de manière répétée

Les membre de la FSSF ou les non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue pendant la totalité du cycle de 3 ans qui a) de manière répétée n’ont ni obtenu ni attesté correctement aucun point log ou b) de manière répétée n’ont ni atteint tous les points exigés ni suivi les formations obligatoires, encourent les sanctions cumulées suivantes:

  • Ils·elles s’acquittent d’une amende de CHF 1500.–;
  • Leur profil dans le système de recherche de sage-femme au niveau suisse est désactivé pendant deux ans et réactivé moyennant paiement;
  • La réactivation du profil coûte CHF 100.– et n’est réalisée qu’après réception du paiement de l’amende de CHF de 1500.–.

 

Ces manquements sont communiqués à la section/aux sections conformément à l’art. 37 des statuts de la FSSF, pour autant qu’il s’agisse d’un·e membre de section. S’il s’agit d’un·e non-membre, l’employeur·euse en est informé·e.

L’annexe 1 du règlement interne (obligation de formation continue) se trouve ici (lien suit)

Les directives mises à jour sont valables à partir du 1er janvier 2023 pour le cycle de formation continue en cours 2023-2025. Les sanctions seront appliquées en 2026 lors du contrôle du cycle 2023-2025. Pour le contrôle du cycle 2020-2022, les dispositions en vigueur jusqu’ici (points 1 et 2) ont été appliquées.

vers l’article
Nouvelle brochure formation continue

La brochure de formation continue de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) 2023/2024 vient de paraître, et sera envoyée aux membres de la FSSF avec l’édition de juin d’Obstetrica.

vers l’article
Rappel: Congrès suisse des sages-femmes – Etes-vous déjà inscrit·e?

Le Congrès aura lieu les 24 et 25 mai au Forum Fribourg, à Fribourg. Il propose à nouveau un programme varié et la possibilité de suivre une formation continue intégrée d’une demi-journée sur le thème «Migration et traumatisme», notamment dans le contexte de la grossesse, de la période périnatale et de la famille. Cette offre est réalisée en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugié·e·s. Vous êtes également intéressé·e par de nouvelle idées dans les domaines de la promotion de la santé, de la pandémie COVID-19 ou de la présentation de projets d’étudiant·e·s?

Parallèlement au programme, une grande surface commerciale vous attend, ainsi que du temps pour les échanges et le réseautage. Sans oublier la soirée festive du Congrès… 🙂

 

Inscrivez-vous, le comité scientifique et le secrétariat se réjouissent de vous accueillir!

Veuillez vous adresser directement à la caisse du jour, il reste encore des places !

→ Vers le site web du Congrès

vers l’article