Publiés en janvier 2020, les résultats de l’étude sur l’utilisation de la guideline de la FSSF – Recommandation de bonne pratique pour le dépistage et le conseil en matière de consommation de tabac et d’alcool avant, pendant et après la grossesse – démontrent que même si des méthodes efficaces de dépistage et de conseil existent, elles ne sont pas suffisamment appliquées dans le quotidien des sages-femmes.
Etant donnés les défis majeurs rencontrés durant et après le confinement dû à la pandémie de coronavirus et vu l’introduction négociée pour septembre de la nouvelle structure tarifaire pour les prestations ambulatoires des sages-femmes, qui demande un investissement de temps supplémentaire, la direction de la Fédération a décidé de réduire le nombre requis de points e-log.
Toute sage-femme indépendante en possession d’un numéro RCC est d’office soumise à l’obligation de formation continue de la FSSF (statuts, art. 37).
Le 3 septembre, le Congrès suisse de périnatalité a eu lieu pour la deuxième fois dans les locaux du Trafo à Baden.
Née de la coopération entre la section Vaud-Neuchâtel-Jura et la FSSF, cette journée sera la première de son genre. Elle se déroulera au Lausanne Starling Hôtel de St Sulpice, le 31 octobre de 9h à 17h.
L’Assemblée des délégué·e·s de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) s’est réunie le 22 mai à Lucerne. Les propositions présentées ont suscité des échanges nourris.
Le 7 juin a eu lieu la Journée de politique de la formation de la Fédération suisse pour la formation continue. Les objectifs de la Confédération dans le domaine de la formation continue sont clairement formulés dans la nouvelle loi sur la formation continue.