GT Sages-femmes hospitalières: mise à jour de la pétition pour une rémunération équitable du service de garde et des heures supplémentaires

Le groupe travail (GT) a terminé en novembre 2022 la collecte de données sur la situation prévalant dans les hôpitaux de Zurich et de Schaffhouse. En mai 2023 a eu lieu l’enquête sur les besoins des sages-femmes hospitalières en matière de rémunération du travail de garde et des heures supplémentaires. Les premiers résultats montrent combien il est important que les sages-femmes se fassent entendre et attirent l’attention sur leurs conditions de travail dans les hôpitaux. 158 sages-femmes hospitalières de Zurich et Schaffhouse ont participé à l’enquête.

Le quadruple au moins est requis
Pour s’estimer indemnisées de manière équitable, les personnes qui ont participé à l’enquête ont besoin en grande majorité (93%) d’une rémunération financière. La moitié d’entre elles souhaitent une compensation aussi bien financière qu’en temps. 87.8% estiment que l’heure de garde devrait être d’au moins 100 CHF pour un service de 8,5 heures (11,70 CHF/h). La différence par rapport à la situation réelle est colossale. Dans la majorité des hôpitaux (64,3%), l’indemnité est de 3 CHF l’heure, voire moins.

 

Des voix se prononcent clairement contre la compensation des heures supplémentaires par le service de garde
86.4% des participantes ne sont pas satisfaites lorsque les heures supplémentaires sont compensées dans le cadre du service de garde. Près de deux tiers d’entre elles (59.6%) estiment que ces heures supplémentaires doivent être compensées par du temps libre. Certaines (13.7%) souhaitent qu’elles soient compensées par du temps libre ou une indemnisation financière, en fonction de la situation.

 

Ce que pensent les participantes:

 

Compenser les heures supplémentaires par du service de garde ne correspond pas au principe du «temps libre», car on est quand même à disposition pendant ce temps et on ne peut pas planifier.

 

Et s’il y a service de garde, qu’il soit rémunéré équitablement!

 

Perspectives
Lors du Congrès suisse des sages-femmes , le GT a pu présenter son projet et la pétition prévue. Afin de s’assurer que la visibilité de la pétition soit maximale, malgré les différentes langues nationales, le GT a besoin de la participation de plusieurs sections. Les sections ou les personnes intéressées peuvent s’annoncer via l’adresse e-mail suivante: mail@spitalhebammen.ch

 

Les prochaines étapes consisteront à formuler les revendications et à rédiger un argumentaire.

La fluctuation de la charge de travail en salle d’accouchement est inévitable et les sages-femmes y font face en faisant preuve de flexibilité. L’enquête montre que de nouvelles réglementations et de nouveaux modèles sont indispensables pour que cette situation soit rémunérée à sa juste valeur.

Groupe de travail Rémunération équitable du service de garde et des heures supplémentaires:

Natascha Suter, Carmen Dünki et Katja von Schulthess

vers l’article