Pétition pour une rémunération équitable des heures de garde et des heures supplémentaires pour les sages-femmes hospitalières

Le groupe de travail (GT) «Rémunération équitable des heures de garde et des heures supplémentaires» est en ligne! Le site du GT est disponible depuis décembre 2022:  www.spitalhebammen.ch.

On y trouve: la présentation du GT, l’objectif de la pétition, des nouveautés et des faits intéressants tels qu’un aperçu des réglementations des indemnités de garde et d’heures supplémentaires dans les hôpitaux de Zurich et de Schaffhouse.

 

Dans plus de la moitié des maternités de Zurich et Schaffhouse, l’indemnité de garde est inférieure à 3 CHF de l’heure. Tel est le résultat décevant de l’enquête menée auprès des sages-femmes cheffes des services d’obstétrique hospitaliers des cantons de Zurich et de Schaffhouse. Réalisée à l’automne 2022, l’enquête sur la situation actuelle permet au groupe de travail «Rémunération équitable du temps de garde et des heures supplémentaires» (GT) d’avoir un aperçu détaillé des diverses réglementations concernant la rémunération du temps de garde et des heures supplémentaires pour les sages-femmes hospitalières salariées.

 

Dans environ un tiers (35.7%) des 14 maternités des hôpitaux des cantons de Zurich et de Schaffhouse, les services de garde font partie intégrante du plan d’engagement. Dans les autres maternités, les services de garde représentent une solution de secours en cas de manque de personnel.

Le supplément de temps accordé pour chaque service de garde varie entre 10 et 30%, mais dans la plupart des maternités (78.6%), aucun supplément de temps n’est indemnisé.

Dans plus de la moitié (57.2%) des maternités interrogées, les heures supplémentaires sont en partie récupérées dans le cadre des permanences. Les collaborateur·rice·s compensent donc leurs heures supplémentaires sur appel. Par conséquent, ils·elles n’ont pas la même liberté pour organiser leur temps libre que s’ils·elles n’étaient pas de garde.

Le remplacement à bref délai est rémunéré ou récompensé dans 64.3% des services de maternité. La notion de «bref délai» varie selon les maternités, tout comme l’indemnisation. La plupart des maternités rémunèrent la flexibilité de leurs collaborateur·trice·s par une somme d’argent, qui varie entre 6 CHF l’heure pour les remplacements dans les 46 heures et un forfait de 100 CHF pour les remplacements dans les 24 ou 48 heures, selon la maternité.

Une nouvelle enquête est prévue sur la base de ces données: elle consistera à interroger les sages-femmes sur leur conception d’une rémunération équitable des heures de garde et des heures supplémentaires.

Groupe de travail Rémunération équitable du temps de garde et des heures supplémentaires (dit GT)
Natascha Suter, Carmen Dünki et Katja von Schulthess

 

Þ Evaluation des données Pétition sages-femmes hospitalières

 

Þ Vers le site web

vers l’article