Forum sur l’avenir de l’obstétrique – par Zoom

«Dans une société équilibrée, une obstétrique durable et de qualité est essentielle, car elle constitue les fondements de notre développement – mais seulement dans la mesure où nous la façonnons ensemble, afin que soutien et sécurité soient garantis.» Tel était le leitmotiv des débats organisés par la Fédération allemande des sages-femmes, auxquels ont participé des représentant·e·s de la société civile et des milieux économiques, politiques et scientifiques les 9 et 10 novembre.

vers l’article
Nouvelle ligne directrice S3 des sociétés allemande, autrichienne et suisse de gynécologie et d’obstétrique au sujet de la césarienne

En juin dernier, après une phase de développement de cinq ans, l’Association des sociétés scientifiques et médicales d’Allemagne (deutsche Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften) a publié la nouvelle ligne directrice S3 sur la question de la césarienne. En plus de diverses sociétés et associations spécialisées allemandes, l’Institut pour l’assurance qualité (Institut für Qualitätssicherung) et une association de défense des clientes ont aussi participé au développement.

vers l’article
5e Forum Soins médicaux de base

Le 5e Forum Soins médicaux de base, organisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a eu lieu le 15 septembre au Kursaal à Berne. La FSSF a été invitée pour la première fois à cet événement auquel ont participé une cinquantaine de représentant·e·s de différentes associations.

 

vers l’article
Plateforme de discussion sur la périnatologie

Lors de la séance virtuelle du 18 août, la discussion a porté sur le transfert de la mère et de l’enfant des petites maternités vers un centre hospitalier ou, dans le cas d’accouchements en maison de naissance ou à domicile, vers l’hôpital le plus proche.

vers l’article
Le monde célèbre les sages-femmes et les infirmier-ère-s

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré 2020 l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes. Elle appelle les gouvernements du monde entier à promouvoir ces professions et à mieux utiliser leur potentiel. Il faut également agir en Suisse, comme en témoigne le 10 janvier le communiqué de presse conjoint de la Fédération suisse des sages-femmes et de l’Association suisse des infirmiers et infirmières.

vers l’article