«Dans une société équilibrée, une obstétrique durable et de qualité est essentielle, car elle constitue les fondements de notre développement – mais seulement dans la mesure où nous la façonnons ensemble, afin que soutien et sécurité soient garantis.» Tel était le leitmotiv des débats organisés par la Fédération allemande des sages-femmes, auxquels ont participé des représentant·e·s de la société civile et des milieux économiques, politiques et scientifiques les 9 et 10 novembre.
La semaine de mobilisation du personnel de santé s’est terminée le 31 octobre par une dernière action à Berne. Venu·e·s de toute la Suisse, quelque 1000 délégué·e·s du personnel de santé ont formé une chaîne humaine sur la Place fédérale en revendiquant une nette amélioration de leurs conditions de travail et de la protection de leur santé.
En juin dernier, après une phase de développement de cinq ans, l’Association des sociétés scientifiques et médicales d’Allemagne (deutsche Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften) a publié la nouvelle ligne directrice S3 sur la question de la césarienne. En plus de diverses sociétés et associations spécialisées allemandes, l’Institut pour l’assurance qualité (Institut für Qualitätssicherung) et une association de défense des clientes ont aussi participé au développement.
Le 5e Forum Soins médicaux de base, organisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a eu lieu le 15 septembre au Kursaal à Berne. La FSSF a été invitée pour la première fois à cet événement auquel ont participé une cinquantaine de représentant·e·s de différentes associations.
Cinq sages-femmes ont suivi en août et en septembre, dans le cadre d’un essai pilote, la formation interprofessionnelle de modératrice de cercle de qualité.
La FSSF vous invite cordialement à présenter votre poster lors du Congrès suisse des sages-femmes qui aura lieu les 19 et 20 mai 2021 à Locarno. Vous contribuerez ainsi à partager avec les participant∙e∙s les connaissances actuelles et l’évolution des pratiques.
Le 3 septembre, le Congrès suisse de périnatalité a eu lieu pour la deuxième fois dans les locaux du Trafo à Baden.
Lors de la séance virtuelle du 18 août, la discussion a porté sur le transfert de la mère et de l’enfant des petites maternités vers un centre hospitalier ou, dans le cas d’accouchements en maison de naissance ou à domicile, vers l’hôpital le plus proche.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré 2020 l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes. Elle appelle les gouvernements du monde entier à promouvoir ces professions et à mieux utiliser leur potentiel. Il faut également agir en Suisse, comme en témoigne le 10 janvier le communiqué de presse conjoint de la Fédération suisse des sages-femmes et de l’Association suisse des infirmiers et infirmières.
La FSSF a pris la décision, conjointement avec la Conférence des présidentes, de quitter la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé à la fin 2019.