Prises de position FSSF

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) a récemment pris position sur divers sujets, parmi lesquels: procédure de consultation concernant les dispositions d’exécution de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et l’entrée en vigueur définitive de la loi fédérale sur les professions de la santé (mise en œuvre de la première étape de l’initiative sur les soins infirmiers); Consultation sur la révision complète de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient;

 

vers l’article
Plateforme en ligne «Guide de pratique Suisse» (fmh.ch) – le lien vers les recommandations de la Fédérations suisse des sages-femmes est en ligne

Les guides de pratique clinique (ou guidelines) et les listes Choosing Wisely permettent aux responsables professionnel·le·s de donner des recommandations fondées sur des preuves et de prendre des décisions afin de fournir aux client·e·s et patient·e·s le meilleur traitement possible. Pour un traitement optimal, il est essentiel d’en peser les avantages et les inconvénients pour l’individu et de vérifier régulièrement si l’objectif du traitement ou de la prise en charge est atteint, voire toujours adéquat. Par ailleurs, il est important d’évaluer la qualité des guidelines de manière critique et selon des critères scientifiques éprouvés afin que leur application soit ciblée et efficace.

vers l’article
Nouveau: Obstetrica lance un abonnement découverte

A partir de l’année 2024, la Fédération suisse des sages-femmes lance un abonnement découverte pour sa revue spécialisée Obstetrica, à destination des gynécologues, consultant·e·s et infirmier·ère·s petite enfances et toutes personnes intéressées.

vers l’article
Premier échange national entre la Fédération suisse des sages-femmes et l’Association suisse des centres de puériculture

Un réseau solide et une bonne collaboration interprofessionnelle entre les sages-femmes et les consultations parents-enfants (CPE) sont essentiels pour que les familles reçoivent un soutien et un accompagnement optimaux après la naissance de leur enfant.

Mais quels sont les facteurs de succès d’un réseautage durable entre les deux groupes professionnels? Quels sont les exemples de bonnes pratiques concernant les outils qui contribuent à une collaboration réussie et orientée vers les besoins des familles?

En novembre dernier, à l’occasion du premier événement national de réseautage et d’échange, plus de 90 personnes se sont réunies pour approfondir ces questions. Ont participé à cet événement, du côté de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), les présidentes de section, les co-présidentes et/ou les vice-présidentes ainsi que les représentant·e·s de comité responsables de la collaboration interprofessionnelle au niveau cantonal ou intercantonal, et du côté de l’Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE), un·e ou deux responsables d’organisation de CPE par canton (par exemple, direction, direction de domaine spécifique, selon l’organisation) ou des représentant·e·s des services de coordination cantonaux/associations cantonales de CPE.

Trois exemples de bonnes pratiques de différents cantons ont permis aux participant·e·s de découvrir à quoi peut ressembler très concrètement la collaboration interprofessionnelle. L’objectif de l’événement était que les participant·e·s puissent en retirer des éléments concrets pour renforcer le travail en réseau dans leur région. Nous tenons maintenant à partager ces précieux outils avec tous nos membres. C’est pourquoi vous trouverez en annexe les présentations des exemples de bonnes pratiques ainsi qu’une interview avec la directrice de l’ASCPE et la secrétaire générale de la FSSF, dans laquelle le projet et la vision sous-jacente sont à nouveau expliqués en détail.

Le succès de cette première rencontre de réseautage ne doit être que le début d’autres projets communs visant, tant au niveau national que cantonal, à renforcer encore la collaboration interprofessionnelle et à partager les ressources limitées.

 

vers l’article
Sondage auprès des sages-femmes – nouvelle brochure sur le périnée

En collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes et la Société de physiothérapie du plancher pelvien « Pelvisuisse », la Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique a élaboré une brochure d’information pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. Cette brochure contient des informations sur les modifications et les problèmes du plancher pelvien pendant la grossesse, l’accouchement et plus tard dans la vie.

Les traumatismes du plancher pelvien dus à l’accouchement suscitent un intérêt croissant de la part de la société et ont gagné en visibilité, et ce à juste titre, car ils représentent souvent un problème de santé important pour les personnes concernées.

A l’occasion du lancement de la brochure, nous avons élaboré un bref sondage afin de connaître votre opinion en tant que professionnels de la santé dans ce domaine. Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions.

vers l’article
Evaluation du projet de mise en réseau Miapas – Promotion de la santé durant la petite enfance

Connaissez-vous les recommandations et les messages nationaux destinés aux professionnel·le·s et aux parents sur les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique durant la petite enfance ? Comment les jugez-vous ? C’est ce que les responsables du projet souhaitent savoir par le biais de cette brève enquête.

Veuillez prendre environ 5 minutes pour répondre à cette question. Le lien suivant vous permet d’accéder à l’enquête :

https://survey.buerobass.ch/btgfqktdto?l=fr&urlVar01=2

En participant, vous apportez une contribution précieuse au développement du projet Miapas !

Miapas est un projet de mise en réseau interdisciplinaire pour la promotion de la santé durant la petite enfance, que Promotion Santé Suisse met en œuvre en collaboration avec des associations nationales du domaine de la santé et du social.

Le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS a été chargé d’évaluer ce projet. Vos données seront traitées de manière anonyme et confidentielle, de sorte qu’il ne sera pas possible de tirer des conclusions sur vous ou sur votre organisation.

Nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire jusqu’à fin février 2023.

Nous vous remercions vivement de votre participation à l’enquête !

vers l’article
NOUVEAU: brochure d’information interprofessionnelle sur le thème du plancher pelvien – pour les femmes enceintes, les femmes ayant accouché et les femmes souffrant de douleurs  

Cette brochure explique les modifications des organes sexuels féminins et du plancher pelvien pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Les informations qu’elle contient sont destinées aux femmes enceintes et aux femmes ayant accouché.

La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) a réalisé cette brochure en collaboration avec l’Académie de médecine fœto-maternelle (AFMM), le Groupe de travail pour l’urogynécologie et la pathologie du plancher pelvien (GTU), la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et pelvisuisse

En cours de planification: dépliant avec code QR que les professionnel·le·s de la santé peuvent mettre à la disposition des femmes intéressées ou concernées et leurs partenaires dans les cabinets médicaux, salles d’attente, etc. pour information.

 

vers l’article