Pendant les sessions d’automne et d’hiver de cette année, la Fédération suisse des sage-femmes (FSSF) a collaboré pour la première fois avec un lobbyiste expérimenté. Ensemble, ils se sont engagés dans un projet politique visant à combler d’importantes lacunes dans le travail ambulatoire des sage-femmes.
Dans l’infolettre du mois d’août 2022, la Fédération faisait part de la réponse négative de l’OFSP aux deux demandes de modification de l’OPAS déposées.
Tel que mentionné dans le message, l’Office fédéral de la santé publique souhaite, en ce qui concerne la compétence de prescription des sages-femmes, une demande émanant du parlement. La FSSF, en collaboration avec Köhler, Stüdeli & Partner GmbH et les conseillères nationales Flavia Wasserfallen, SP/BE et Barbara Gysi, SP/SG, a élaboré une interpellation sur cette thématique, interpellation que Flavia Wasserfallen a déposée pendant la session d’hiver, à la mi-décembre 2022.
Vers l’interpellation (en allemand): 4453 | Insécurité juridique concernant le remboursement des soins ambulatoires dispensés par les sages-femmes
Une réponse du Conseil fédéral est attendue en avril 2023, lors de la session de printemps.