Podcast «Battements de cœur» sur la politique professionnelle des sages-femmes: comment fonctionne la collaboration avec un lobbyiste?

Pour la première fois, la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) collabore avec un lobbyiste. Cet engagement politique a pour objectif de combler les lacunes dans la facturation des prestations ambulatoires des sages-femmes. En quoi consiste le travail du lobbyiste? Et pourquoi ne peut-on pas se passer d’une telle collaboration? Dans le nouvel épisode du podcast édité par la Fédération suisse des sages-femmes Herztöne (Battements de coeur), Andrea Weber, secrétaire générale de la FSSF, et Walter Stüdeli, lobbyiste, répondent à ces questions.

vers l’article
Compétence de prescription pour les sages-femmes: mise à jour du processus parlementaire

Les deux demandes d’amendement ordinaires, déposées il y a quelques années auprès de l’OFSP et concernant la liste d’analyses pour les sages-femmes et le remboursement des médicaments soumis à ordonnance, se sont transformées en un processus parlementaire exigé par l’OFSP. Ce processus a mis en évidence que toutes les demandes de la FSSF devaient être réglées par le biais de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), en particulier par l’article 29 (Maternité).

vers l’article
Politica professionale per le levatrici nella Berna federale – sono richiesti nervi saldi

Durante le sessioni autunnale e invernale di quest’anno, la Federazione svizzera delle levatrici (FSL) ha collaborato per la prima volta con un lobbista esperto. Insieme hanno intrapreso un progetto politico volto a colmare importanti «lacune relative al lavoro ambulatoriale delle levatrici». Quest’intervento è stato preceduto da tre ampie proposte all’Ufficio federale della sanità pubblica (UFSP) e presentato dopo una preparazione durata diversi anni. Ciò ha richiesto un intenso lavoro di persuasione nei confronti delle associazioni professionali di ginecologhe e ginecologi, di medici di famiglia e pediatre/i, nonché numerosi incontri con rappresentanti della politica e avvocate/i. Solo dopo aver completato questo lavoro preparatorio è stato possibile passare all’impegno politico vero e proprio. 

vers l’article
Après le rejet de l’OFSP des propositions de modifications OPAS: dépôt d’une interpellation parlementaire

Dans l’infolettre du mois d’août 2022, la Fédération faisait part de la réponse négative de l’OFSP aux deux demandes de modification de l’OPAS déposées.

Tel que mentionné dans le message, l’Office fédéral de la santé publique souhaite, en ce qui concerne la compétence de prescription des sages-femmes, une demande émanant du parlement. La FSSF, en collaboration avec  Köhler, Stüdeli & Partner GmbH et les conseillères nationales Flavia Wasserfallen, SP/BE et Barbara Gysi, SP/SG, a élaboré une interpellation sur cette thématique, interpellation que Flavia Wasserfallen a déposée pendant la session d’hiver, à la mi-décembre 2022.

Vers l’interpellation (en allemand):  4453 | Insécurité juridique concernant le remboursement des soins ambulatoires dispensés par les sages-femmes

Une réponse du Conseil fédéral est attendue en avril 2023, lors de la session de printemps.

vers l’article