L’atlas recense les variations régionales dans le recours aux services de santé en Suisse. Il fournit des informations sous forme d’une visualisation interprétable intuitivement qui sert de fondement à la recherche sur les services de santé. Il constitue aussi un outil de planification et de pilotage pour les autorités dans le but d’assurer des services de santé conformes aux besoins. Dans l’Atlas, le paysage des soins est non seulement cartographié au niveau des cantons mais aussi au niveau des régions hospitalières.
Le domaine Gynécologie et obstétrique présente notamment le taux de naissances par césarienne ou de mortinatalité ainsi que les interventions sur le plancher pelvien.
Le domaine de la pédiatrie se concentre entre autres sur le taux de dépistage par échographie de malformations de la hanche chez les nouveau-nés. La thématique des vaccinations de base pour les enfants de 0 à 5 ans est présentée au moyen des coûts standardisés, car il n’est pas possible de surveiller le nombre de doses de vaccin ayant une qualité élevée.
Un outil très réussi et intéressant pour les profanes, les professionnel·le·s et toutes les personnes qui souhaitent se pencher sur les prestations de soins du système de santé suisse.
→ Lien vers l’Atlas suisse des services de santé de l’Observatoire suisse de la santé