Au cours de 2021/2022, un grand nombre de sages-femmes, de groupements spécialisés, d’associations ou de sections ont alimenté le fonds tarifaire de la Fédérations suisse des sages-femmes (FSSF) par des montants, petits ou grands.
A la fin 2021, le fonds tarifaire totalisait CHF 76’260.00 et à fin juillet 2022, CHF 8’992.25 avaient déjà été versés, l’une des deux plus grosses contributions provenant d’une membre individuelle! La Fédération exprime ici ses vifs remerciements à tou·te·s les contributeurs·trices. L’argent récolté étant consacré exclusivement aux frais induits par les négociations tarifaires et/ou aux négociations autour des valeurs de points, il profite ainsi à toutes les sages-femmes indépendantes. Un chaleureux merci!!!!
La commission tarifaire, dans laquelle sont représentés – outre la FSSF – l’IGGH-CH, santésuisse et curafutura avec une voix pour chacune des entités, salue la mise en œuvre du projet «Des codes CIM au lieu d’indications publiques» dès le 1er juin 2022. Ainsi la revendication que la FSSF a soutenue tout au long des négociations tarifaires devient enfin réalité!
A partir du 1er juillet, toutes les indications non-manifestes et manifestes nécessitant des contrôles au cours d’une grossesse à risque seront remplacées par des codes CIM. Sur les factures des prestations ambulatoires effectuées par les sages-femmes au cours de la grossesse, et destinées aux assureurs, seul de code CIM apparaîtra désormais. Afin de mieux tenir compte de la protection des données, un code CIM très élevé a été choisi pour plusieurs indications.
Les fournisseurs de logiciels qui proposent un système de facturation électronique aux sages-femmes, ainsi que les assureurs, préparent actuellement cette nouveauté sur le plan technique. Ils en informeront leurs membres en temps utile. Début: 1er juin 2022
Depuis un certain temps, la CSS n’est plus membre de santésuisse (organisation faîtière des assureurs-maladie suisses) et négocie elle-même les points tarifaires.
En 2019/2020, nombre de sages-femmes, groupements de sages-femmes indépendantes ou sections ont à nouveau versé des montants de valeur variable au fonds de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF).
Deux nouveaux épisodes du podcast de la FSSF Herztöne (Battements de coeur) sont disponibles!
Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a approuvé de façon inattendue la Convention tarifaire présentée en 2018 à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et ce pour tous·tes les partenaires tarifaires.
L’Assemblée des délégué·e·s de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) s’est réunie le 22 mai à Lucerne. Les propositions présentées ont suscité des échanges nourris.
Depuis l’ouverture du Fonds Négociations tarifaires en novembre 2016, jusqu’à la fin novembre 2018, de nombreuses sages-femmes ainsi qu’un groupements de sages-femmes indépendantes, deux associations et plusieurs sections sections ont versé des montants de valeur variable au Fonds Négociations tarifaires de la FSSF. La Fédération aimerait ici remercier chaleureusement tous les donataires.