Le groupe national d’intérêts swissANP, engagé en faveur de la pratique avancée (PA) dans le domaine des soins, souhaite offrir la possibilité d’enregistrer leur titre aux personnes déjà actives dans un rôle PA.
A la mi-novembre, la FSSF a déposé une demande de modification de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins auprès de la Commission fédérale des prestations générales et des principes.
Suite au succès de l’action de protestation sur la Place fédérale à Berne, le 31 octobre 2020, les associations professionnelles de santé constituées en Alliance ont lancé un appel au Conseil fédéral le 11 novembre.
Dans sa réponse au sujet de la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie, la FSSF a soutenu l’ancrage du rôle de pratique avancée dans le système de santé, l’importance d’un service de première consultation non médical, ainsi que la suppression, dès le premier jour de grossesse, de la participation aux coûts lors de prestations de maternité.
Les présidentes et secrétaires générales des associations membres d’AllianceF se sont rencontrées le 19 novembre à l’occasion de leur assemblée annuelle, via Webex cette année, crise sanitaire oblige. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a tout d’abord donné un aperçu de son travail à la tête du Département de justice et police. Puis les deux conseillères nationales et co-présidentes d’AllianceF, Maya Graf et Kathrin Bertschy, ont présenté le programme de la législature et ses points forts.
La semaine de mobilisation du personnel de santé s’est terminée le 31 octobre par une dernière action à Berne. Venu·e·s de toute la Suisse, quelque 1000 délégué·e·s du personnel de santé ont formé une chaîne humaine sur la Place fédérale en revendiquant une nette amélioration de leurs conditions de travail et de la protection de leur santé.
Avant chaque session du Conseil national et du Conseil des Etats, le groupe socialiste invite à une séance les associations professionnelles intéressées. Le but de cette séance est de discuter par avance des objets prévus pour la session dans le domaine de la politique de la santé.
Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a approuvé de façon inattendue la Convention tarifaire présentée en 2018 à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et ce pour tous·tes les partenaires tarifaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré 2020 l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes. Elle appelle les gouvernements du monde entier à promouvoir ces professions et à mieux utiliser leur potentiel. Il faut également agir en Suisse, comme en témoigne le 10 janvier le communiqué de presse conjoint de la Fédération suisse des sages-femmes et de l’Association suisse des infirmiers et infirmières.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis au point une infographie qui illustre de façon claire et pertinente le potentiel des infirmier·ère·s et des sages-femmes, ainsi que leur importance capitale pour la société. Y sont représentés non seulement les tâches essentielles et rôles-clés au sein du système de santé, mais aussi les futurs défis à relever tels que ceux liés à l’évolution démographique.