Podcast «Battements de cœur» sur la politique professionnelle des sages-femmes: comment fonctionne la collaboration avec un lobbyiste?

Pour la première fois, la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) collabore avec un lobbyiste. Cet engagement politique a pour objectif de combler les lacunes dans la facturation des prestations ambulatoires des sages-femmes. En quoi consiste le travail du lobbyiste? Et pourquoi ne peut-on pas se passer d’une telle collaboration? Dans le nouvel épisode du podcast édité par la Fédération suisse des sages-femmes Herztöne (Battements de coeur), Andrea Weber, secrétaire générale de la FSSF, et Walter Stüdeli, lobbyiste, répondent à ces questions.

vers l’article
Compétence de prescription pour les sages-femmes: mise à jour du processus parlementaire

Les deux demandes d’amendement ordinaires, déposées il y a quelques années auprès de l’OFSP et concernant la liste d’analyses pour les sages-femmes et le remboursement des médicaments soumis à ordonnance, se sont transformées en un processus parlementaire exigé par l’OFSP. Ce processus a mis en évidence que toutes les demandes de la FSSF devaient être réglées par le biais de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), en particulier par l’article 29 (Maternité).

vers l’article
Article commun de la Conférence professionnelle des sages-femmes et de la FSSF: Advanced Midwifery Practice in Switzerland: Development and challenges (Pratique avancée des sages-femmes en Suisse: développements et enjeux)

En avril, la célèbre revue européenne European Journal of Midwifery a publié un article important pour les sages-femmes en Suisse. 
Rédigé conjointement par la Conférence professionnelles des sages-femmes (représentant·e·s des quatre sites HES) et la FSSF sous la direction d’Eva Cignacco (BFH) et d’Anja Schlenker (BFH), cet article met en lumière la situation actuelle de l’Advanced Midwifery Practice en Suisse, la problématique du manque d’ancrage légal et de réglementation, ainsi que les enjeux qui y sont liés. Il a pour objectif de lancer la discussion et de montrer l’importance d’un développement professionnel plus approfondi.

 

Lien vers l’article en libre accès en anglais

vers l’article
Prises de position FSSF

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) a récemment pris position sur divers sujets, parmi lesquels: procédure de consultation concernant les dispositions d’exécution de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et l’entrée en vigueur définitive de la loi fédérale sur les professions de la santé (mise en œuvre de la première étape de l’initiative sur les soins infirmiers); Consultation sur la révision complète de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient;

 

vers l’article