17 novembre: Journée mondiale de la prématurité

 A propos de la Journée mondiale de la prématurité

En lien avec les données publiées récemment par l’OMS, la campagne organisée annuellement par la European Foundation for the Care of Newborn Infants (EFCNI) à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité se déroule cette année sous la devise «Petites mesures, GRANDS EFFETS: contact peau à peau dès la naissance, pour chaque bébé, en tout lieu.»

La méthode dite «kangourou», ce contact peau à peau direct et permanent entre le bébé et ses parents, est particulièrement profitable aux  prématuré·e·s. Un tel contact ne renforce pas seulement la santé du bébé prématuré et le lien émotionnel entre celui-ci et ses parents, mais stimule aussi la production de lait maternel, encourageant ainsi l’allaitement à long terme. La campagne a pour objectif de relever les défis actuels que pose la prématurité aux bébés et à leurs parents dans le monde et d’attirer l’attention sur les actions nécessaires.

vers l’article
Prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) sur la consultation Objectifs du Conseil fédéral concernant le développement de la qualité

La FSSF est convaincue de la haute qualité du travail des sages-femmes en Suisse et participe activement aux processus politiques de développement de la qualité: «Dans l’intérêt des patientes et des assurées, la FSSF soutient pleinement l’orientation de principe des champs d’action liés aux objectifs du Conseil fédéral 2025-2028. Toutefois, nous émettons des réserves de fond importantes quant à la mise en œuvre opérationnelle prévue et attendons que la question du financement durable des tâches supplémentaires soit clarifiée aussi bien du côté des prestataires que des associations de fournisseurs de prestations.» (Déposer le document Prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) sur la consultation Objectifs du Conseil fédéral concernant le développement de la qualité 2025-2028)

 

→ Lien vers la prise de position (uniquement en allemand)

vers l’article
Deux nouvelles motions d’Irene Kälin: «Participation aux frais de la rééducation périnéale» et «Prestations en rapport direct avec la maternité. Pas de fin artificielle de l’exonération de la participation aux coûts»

La FSSF a fourni son expertise pour les deux motions, contribuant ainsi à étayer d’arguments ces importantes interventions politiques. Il est également important d’avoir des échanges professionnels avec les hommes et femmes politiques, afin qu’ils·elles connaissent toute l’argumentation lorsqu’il s’agit d’en discuter au sein des commissions de la santé et du parlement. Les réponses du Conseil fédéral sont encore en suspens.

Texte de la motion «Participation aux frais de la rééducation périnéale»:
Le Conseil fédéral est chargé de compléter la LAMal dans le domaine des prestations liées à la maternité de manière à ce que l’AOS participe aux frais d’un cours de rééducation périnéale jusqu’à concurrence de 300 francs.

Vers la motion et l’argumentation

Texte de la motion «Prestations en rapport direct avec la maternité. Pas de fin artificielle de l’exonération de la participation aux coûts»:
Le Conseil fédéral est chargé de modifier la LAMal comme suit dans le domaine des prestations liées à la maternité: les problèmes de santé en rapport direct avec la maternité ou l’accouchement sont exonérés de la participation aux coûts jusqu’à un an au maximum après l’accouchement.

Vers la motion et l’argumentation

vers l’article
Entretien pour medinside.ch: « Jusqu’à présent, seul le canton de Zurich a déroulé le tapis rouge aux sages-femmes. »

Dans un entretien pour le site d’information médicale alémanique, medinside.ch, la secrétaire générale de la FSSF, Andrea Weber-Käser, a pu aborder les thèmes de politique professionnelle qui préoccupent actuellement les sages-femmes, ce que signifie exactement le terme « obstétrique durable » et quelle est l’intention derrière le choix du titre « Sages-femmes en situation de crise » du Congrès suisse des sages-femmes de cette année.

vers l’article
Interpellation déposée au Conseil national: mesures pour lutter contre la pénurie de sages-femmes

En Suisse, les données collectées de manière structurée sur les sages-femmes sont rares! Sans données, il n’est pas possible d’évaluer les lacunes en matière de soins, d’établir une planification adéquate de la formation, de surveiller les taux d’abandon de la profession, etc.

Afin de mettre en évidence cette situation et, espérons-le, d’y remédier dans un avenir proche, la Fédération a formulé une interpellation en collaboration avec le lobbyiste, Monsieur Walter Stüdeli, de Köhler, Stüdeli und Partner GmbH, qui soutient la FSSF depuis l’automne dernier dans son travail politique au niveau fédéral, et avec la participation de Tiana Angelina Moser, conseillère nationale, PVL, ZH, interpellation qui a été déposée au Conseil national le 16.03.2023. Une réponse du Conseil fédéral est attendue après 3 mois.

Les conseillères et conseillers nationaux suivants ont cosigné l’interpellation :
– Geissbühler, Andrea Martina, UDC, BE
– Gysi Barbara, PS, SG
– Mettler Melanie, PVL, BE
– Nathermod Phliippe, PLR, VS
– Prelicz – Huber , Verts, ZH
– Roduit Benjamin, Le Centre, VS

 

vers l’article
Réélection: Bärbel Horat au Grand Conseil de Lucerne  

Le 2 avril auront lieu les élections cantonales de renouvellement du parlement dans la circonscription électorale de Lucerne. Bärbel Horat, étudiante sage-femme, se présente à sa réélection au Grand Conseil pour les Vert·e·s.

La FSSF soutient Bärbel Horat et lui souhaite plein succès.

→ Vers la liste des Vert·e·s

vers l’article
Update: Suite au refus de l’OFSP concernant les propositions de modification de l’OPAS – intervention parlementaire déposée

Les nouvelles de la Fédérations présentaient il y a quelque temps l’interpellation déposée par Flavia Wasserfallen, CN/BE.

Le Conseil fédéral a répondu aux questions posées et donne son accord de principe pour une adaptation de la LAMal – ce qui est très réjouissant!

Mais cette réponse positive donne maintenant la possibilité de participer à une éventuelle proposition de mise en œuvre. Une révision de la LAMal peut durer de 2 à 3 ans, doit passer par le Parlement et est très coûteuse. Mais cela en vaut la peine si les sages-femmes obtiennent ensuite – en plus des médecins et des chiropraticien·ne·s – une compétence de prescription dans la LAMal!

 

 

vers l’article
Mise à jour: la participation aux coûts en cas de maternité bientôt supprimée?

La FSSF a informé sur cette thématique dans l’infolettre d’octobre:

Vers cette nouvelle

 

Que s’est-il passé depuis?

Comme mentionné précédemment, cette révision de la LAMal sur l’exonération des coûts en cas de maternité dès le premier jour de grossesse est une révision parmi d’autres, qui a été incorporée au → deuxième volet de mesures destinées à freiner la hausse des coûts. L’ensemble de ce volet a été suspendu par la commission préparatoire du Conseil national → afin que les points controversés puissent être discutés plus en profondeur.

 

La révision de la LAMal sur l’exonération des coûts en cas de maternité est donc elle aussi suspendue. En décembre/janvier déjà, les responsables de la Fédération s’étaient mobilisé·e·s pour que soit réécrit le point selon lequel seul·e·s les médecins sont habilité·e·s à fixer par échographie le début de la grossesse ou la date de l’accouchement. Cette fixation de la date est importante dans la mesure où elle permet aux assureurs de savoir jusqu’à quand – à partir de l’annonce de la grossesse – les éventuelles participations aux coûts des prestations de maladie ou d’accident perçues doivent être remboursées à la femme enceinte. La FSSF plaide pour qu’aucune méthode de fixation des dates ne soit inscrite dans la LAMal et que les sages-femmes soient aussi prises en compte pour fixer ces dates, outre les médecins.

 

Le Conseil fédéral devrait ainsi déterminer le choix de la méthode.

 

Cet important travail de politique professionnelle est effectué en collaboration avec le lobbyiste, M. Walter Stüdeli, de → Köhler, Stüdeli und Partner GmbH, et de conseillères nationales intéressées et engagées. Nous continuons à suivre de près ce dossier, en espérant que le volet de mesures sera enfin traité lors de la session d’été.

vers l’article