Suite au succès de l’action de protestation sur la Place fédérale à Berne, le 31 octobre 2020, les associations professionnelles de santé constituées en Alliance ont lancé un appel au Conseil fédéral le 11 novembre.
La semaine de mobilisation du personnel de santé s’est terminée le 31 octobre par une dernière action à Berne. Venu·e·s de toute la Suisse, quelque 1000 délégué·e·s du personnel de santé ont formé une chaîne humaine sur la Place fédérale en revendiquant une nette amélioration de leurs conditions de travail et de la protection de leur santé.
Avant chaque session du Conseil national et du Conseil des Etats, le groupe socialiste invite à une séance les associations professionnelles intéressées. Le but de cette séance est de discuter par avance des objets prévus pour la session dans le domaine de la politique de la santé.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré 2020 l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes. Elle appelle les gouvernements du monde entier à promouvoir ces professions et à mieux utiliser leur potentiel. Il faut également agir en Suisse, comme en témoigne le 10 janvier le communiqué de presse conjoint de la Fédération suisse des sages-femmes et de l’Association suisse des infirmiers et infirmières.
La Communauté d’achat HSK a invité les représentants du secteur de la santé à sa 8e conférence annuelle, organisée le 5 septembre à Berne et portant sur le thème «Soins de santé: plus pour moins?».
Comme avant chaque séance du Conseil national et du Conseil des Etats, une réunion d’échange sur les thèmes actuels a eu lieu le 4 juin, sous la direction de Barbara Gysi, conseillère nationale du canton de St-Gall.