Organisé par la Berner Fachhochschule, un colloque s’est tenu en ligne le 1er juillet autour de la thématique Advanced Midwifery Practice.
Un premier échange entre la FSSF et le responsable de la section «Développement des professions de la santé» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a eu lieu le 22 mars.
Le 27 mars s’est tenu le Colloque interprofessionnel sur la pratique avancée, organisé en ligne par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.
Lors de la procédure de consultation «Modification de l’OAMal et de l‘OPAS; adoption des ordonnances sur le registre et sur les nombres maximaux (Mise en œuvre du projet admissions)», la FSSF a pris position sur l’intégration du rôle Advanced Practice dans l’ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal) et l’établissement d’un nouveau registre, contrôlé par l’Office fédéral de la santé publique, de tous les prestataires de soins ambulatoires.
Un colloque en ligne consacré à la thématique de l’Advanced Practice s’est tenu le 15 décembre 2020 sous l’égide de la Berner Fachhochschule, département Santé, service des soins.
Le groupe national d’intérêts swissANP, engagé en faveur de la pratique avancée (PA) dans le domaine des soins, souhaite offrir la possibilité d’enregistrer leur titre aux personnes déjà actives dans un rôle PA.
Dans sa réponse au sujet de la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie, la FSSF a soutenu l’ancrage du rôle de pratique avancée dans le système de santé, l’importance d’un service de première consultation non médical, ainsi que la suppression, dès le premier jour de grossesse, de la participation aux coûts lors de prestations de maternité.
La séance du 18 novembre 2019 à Berne a réuni onze participants de la Communauté d’intérêts des hautes écoles spécialisées (CI HES) de la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (FSAS), de la Communauté d’intérêts pour la formation professionnelle de la FSAS ainsi que d’autres représentantes des associations membres de la FSAS.