Prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) sur la consultation Objectifs du Conseil fédéral concernant le développement de la qualité

La FSSF est convaincue de la haute qualité du travail des sages-femmes en Suisse et participe activement aux processus politiques de développement de la qualité: «Dans l’intérêt des patientes et des assurées, la FSSF soutient pleinement l’orientation de principe des champs d’action liés aux objectifs du Conseil fédéral 2025-2028. Toutefois, nous émettons des réserves de fond importantes quant à la mise en œuvre opérationnelle prévue et attendons que la question du financement durable des tâches supplémentaires soit clarifiée aussi bien du côté des prestataires que des associations de fournisseurs de prestations.» (Déposer le document Prise de position de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) sur la consultation Objectifs du Conseil fédéral concernant le développement de la qualité 2025-2028)

 

→ Lien vers la prise de position (uniquement en allemand)

vers l’article
La chanson des sages-femmes pour la journée internationale des sages-femmes

Cette année, la Fédération internationale des sages-femmes (ICM) lance la journée du 5 mai avec le slogan suivant: 100 years in progress.
A cet effet, la section Ostschweiz de la Fédération suisse des sages-femmes, en collaboration avec Marina Stohler d’Amazing July, a composé et travaillé une chanson spécialement dédiée aux sages-femmes. Cette chanson, qui sera diffusée à la radio, a pour but de procurer de la gaité et de donner une image joyeuse de notre profession extraordinaire. Elle symbolise l’énorme flexibilité professionnelle, la sérénité et l’empathie dont les sages-femmes doivent faire preuve chaque jour, 24 heures sur 24, dans le cadre de leur travail.
Nous, les sages-femmes, nous savons trouver le ton juste, nous connaissons les différentes mélodies de la vie et adaptons nos services au rythme des familles.

 

vers l’article
La FSSF partenaire de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) rejoint le réseau de partenaires de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», qui ne cesse de grandir. La Fédération s’engage ainsi contre la surmédicalisation et les soins inappropriés en Suisse. «smarter medicine» s’inspire de l’initiative américaine «Choosing Wisely», dont le but est de promouvoir un débat ouvert entre les professionnel·le·s de la santé, les patient·e·s et le public. Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patient·e·s qu’ils ne leur sont bénéfiques. L’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» lutte contre cette situation fâcheuse et se base sur le principe selon lequel il ne faut recourir à un traitement ou à une forme de prise en charge que s’ils contribuent effectivement à la santé et au bien-être des patient·e·s.

Source: Communiqué de presse de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» et de la Fédération suisse des sages-femmes du 14 mars, wwwsage-femme.ch ((lien vers

Plus d’informations sur www.smartermedicine.ch

vers l’article
Manifestation des personnels de la santé du 30 octobre à Berne

Les personnels de la santé ont fait entendre leur voix le 30 octobre à Berne sur la Place fédérale. Lors de cette mobilisation, de nombreuses professionnelles des soins provenant de toutes les régions du pays et de tous les domaines du secteur de la santé ont témoigné de leur situation professionnelle et ont présenté leurs revendications.

vers l’article
Clip vidéo sur la vaccination contre le COVID-19

Quatorze membres ont écrit au secrétariat ou au Comité central (CC) parce qu’il·elle·s s’interrogeaient quant à la réalisation du clip vidéo de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la vaccination contre le COVID-19, ou qu’ils·elles étaient en désaccord avec le contenu de la vidéo ou sa publication sur le site web de la FSSF.

vers l’article